La dernière journée d'essais à Barcelone avant que les équipes ne se rendent à Bahreïn juste avant le début de la saison sur ce même circuit le 20 mars prochain.
Pour cette ultime journée de roulage sur le circuit de Barcelona-Catalunya, toutes les équipes ont opté pour un mix de leurs pilotes, ainsi entre la matinée et l'après-midi on verra tous les pilotes titulaires au volant.
Russell et Mercedes en tête
Vettel, Russell et Gasly prennent rapidement la piste, avec des monoplaces qui sont toujours bardées de sondes Pitot sur des armatures différentes selon les équipes et à différents endroits pour mesurer l'écoulement de l'air et les perturbations de flux aérodynamique.
Il ne faudra pas attendre 15 minutes pour que tous les pilotes soient en piste, les équipes ont besoin d'un fort kilométrage pour accumuler les données, seules Haas et Alfa Romeo ont eu un peu plus de mal ces deux derniers jours. En parlant de Haas, l'écurie a donc décidé de retirer son sponsor-titre Uralkali de sa monoplace (des camions et du motorhome) ainsi que les couleurs russes, suite au conflit opposant l'Ukraine et la Russie.
Des prévisions météo ont annoncé un risque d'une légère bruine vers 11h00, mais quoiqu'il en soit, la piste sera artificiellement arrosée lors de la pause de midi pour essayer les pneus pluie cet après-midi. Certaines équipes vont en profiter pour faire rouler les deux pilotes le matin pour une dernière fois sur le sec.
Peu avant 10h00, un Drapeau Rouge viendra interrompre la séance, c'est Fernando Alonso qui immobilise son Alpine au virage 13. Un large panache de fumée s'est échappé de l'Alpine A522, il s'agirait d'une perte de pression d'huile, plus impressionnant que réellement grave, visiblement. La séance sera relancé après une interruption d'un quart d'heure.
Et c'est justement Alonso qui était en tête de la hiérarchie sur la feuille des temps avec un chrono en 1'21"242 et 12 tours bouclés devant Norris en 1'21"397, Verstappen, Leclerc et Vettel. Norris et Verstappen profitent d'une piste dégagée pour enchaîner les tours, alors qu'Albon, Zhou et Russell se suivent pour simuler la possibilité de rester dans le sillage d'une F1 avec les nouveaux règlements.
Verstappen vient d'abaisser le meilleur temps en 1'19"765, une bonne demi-seconde d'avance sur la Mercedes de Russell, Latifi place sa Williams au 3e rang mais à une seconde pleine de la Red Bull. Quelques soucis chez Haas, une fuite a contraint Mazepin a revenir au garage prématurément. Les effets du 'marsouinage' (effet de rebond sur les suspensions) est assez intense sur la Williams, la Mercedes mais aussi la Ferrari, toutes les équipes en souffrent plus ou moins, il va y avoir du travail en usine avant les tests de Bahreïn.
Peu après 11h00, Russell est le pilote ayant parcouru le plus de tours avec 46 à son compteur, et le britannique en a profité pour s'installer en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'19"608, soit le plus rapide vu jusqu'alors lors de ces essais. Et à 11h30, un nouveau Drapeau Rouge, c'est Gasly qui est arrêté en piste. Le pilote AlphaTauri est allé taper les barrières dans le premier secteur, la dépanneuse est sur les lieux pour soulever la monoplace.
Alors que la session repasse au vert, un nouveau Drapeau Rouge s'annonce, c'est le chinois Guanyu Zhou qui a tanqué sa monoplace dans un bac à graviers. Après être reparti, le pilote chinois est à nouveau immobilisé en pleine ligne droite, nouveau Drapeau Rouge ! Alpine confirme que le problème qui a touché Alonso va immobiliser la voiture pour le reste de la journée, ça ne roulera plus dans le clan tricolore, fin des essais à Barcelone pour eux.
Alors que la session était relancée avec Russel et Vettel en piste avec les pneus les plus tendres (C5), un nouveau Drapeau Rouge est déployé ! Et c'est Vettel qui a immobilisé son Aston Martin AMR22 dans le dernier secteur du circuit. Et avec moins de 5 minutes à disputer, la session ne repartira pas. C'est donc George Russell qui conclut cette matinée en haut de la feuille des temps.
A la mi-journée, le classement est le suivant : Russell - 1'19"233, Verstappen - 1'19"756, Vettel - 1'19"824, Leclerc - 1'19"831, Latifi - 1'20"699, Norris - 1'20"827, Alonso - 1'21"242, Zhou - 1'21"939, Gasly - 1'22"469, Albon - 1'22"652, Mazepin - 1'26"229.