Deuxième partie des essais cet après-midi pour terminer la séance d'aujourd'hui. Si toutes les monoplaces ont été dévoilées, beaucoup d'interrogations subsistent quant à la hiérarchie à venir.

Voilà un après-midi chargé qui se termine pour les quelques courageux ayant pris part à la piste ce mercredi. Si certains noms du plateau manquaient à l'appel (comme Sebastian Vettel), les monoplaces de Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo et autres Max Verstappen sont successivement entrées en piste dans un ballet de couleurs et de bruits de moteurs.

Pas de retenue pour Hamilton et Mercedes

Dès le début de la séance, la W11 de Lewis Hamilton impose le tempo : le britannique monte rapidement en tête du classement provisoire. Aux alentours de 16h50, il affiche un temps de référence en 1'16''976, avec des pneus C2. Coïncidence pour Mercedes ? Peut-être pas : Valtteri Bottas affiche de son côté le deuxième temps provisoire de la session, à seulement trois dixièmes de son coéquipier. La fin du sandbagging (retenue de la performance pour cacher son jeu) pour les flèches d'argent ?

AlphaTauri - Daniil Kvyat FR

Derrière le duo Mercedes, se cache Sergio Pérez. Le pilote Mexicain a laissé le volant au canadien Lance Stroll qui a pu évaluer le clone de la Mercedes de 2019. Les équipes ont passé le cap des 100 tours parcourus vers 17h00, une belle preuve de fiabilité, même Williams affiche une belle tenue dans ses chronos et son assiduité en piste. Dans le milieu du peloton, chez Haas le baquet était confié toute la journée à Magnussen avec un meilleur temps en 1'18"466, idem chez AlphaTauri où Daniil Kvyat a établi comme meilleure référence 1'17"698, le plaçant à la 5e position du jour.

Haas F1 Team - Kevin Magnussen FR

On sait enfin à quoi ressemble la voiture du losange : différente, mais entraînante. Trêve de chauvinisme : la R.S.20 est dotée d'un châssis au design repensé : nez plus fin, capot-moteur resserré et livrée changée (enfin, seulement jusqu'à Melbourne). La nouvelle-née d'Enstone surprend par son esthétique. À son bord : Esteban Ocon et Daniel Ricciardo, respectivement 7ème (+1''028) et 8ème (+1''120).

Ferrari SF1000 - Charles Leclerc FR

Lewis Hamilton va conclure cette première journée avec le meilleur temps devant son coéquipier Valtteri Bottas et Sergio Pérez étonnant sur sa Racing Point (clone de la Mercedes de 2019). Difficile d'établir une réelle hiérarchie, Ferrari semble cacher son jeu, contrairement à ses essais de 2019 où ils trustaient les premières places. La Red Bull, l'AlphaTauri, la McLaren et la Renault complètent ce classement. La grande gagnante de la journée aura été la fiabilité, fait étonnant pour ces premiers essais, on ne déplore aucune panne : mieux encore, aucun drapeau rouge n'a interrompu la séance.