La seconde journée se profile alors que la première aura été dominée par les Mercedes, Bottas le matin et Hamilton l'après-midi. Beaucoup de roulage hier où toutes les équipes auront bouclé plus de 100 tours.
Ce matin, la température de l'air est de 5,5°C et la piste n'affiche pas mieux avec 5,7°C, ce qui a déjà coûté un tête-à-queue à Pierre Gasly à bord de l'AlphaTauri dans le virage 9... cela vous rappelle-t-il 2019 ?
Barcelone J2
Aujourd'hui en piste, nous devrions voir Räikkönen chez Alfa Romeo, Albon chez Red Bull, Pérez à nouveau chez Racing Point, Grosjean chez Haas, Norris chez McLaren, Mercedes enverra Hamilton en piste le matin et Bottas l'après-midi, Renault en fera autant avec Ricciardo et Ocon, Russel sera au volant de la Williams, Gasly chez AlphaTauri et Ferrari a placé Leclerc le matin, Vettel devrait débuter ses essais dans l'après-midi.
Hamilton inscrira ses premiers temps en 1'21"978, puis 1'21"574 avec les pneus C3 et rapidement en 1'20"933 qui sera son dernier tour avant de rentrer aux stands. Le britannique totalise déjà 10 tours, Russell 7 boucles, Leclerc 5 à bord de la Ferrari. Après une demi-heure, Grosjean prend la piste pour réaliser ses chronos après un tour d'installation en tout début de séance. Chez Renault, la R.S.20 est toujours sur cales dans les stands, on procède à un changement mécanique chez le Losange.
Hamilton améliore en 1'18"915 relayé quelques minutes plus tard par Gasly qui prend la confiance en 1'18"749. Et le français persiste en 1'18"563, 1'18"512 avant que Leclerc ne lui subtilise le meilleur temps en 1'18"335.
En piste, une Racing Point produit son effort, c'est Sergio Pérez mais le premier sous les 1'18 c'est Ricciardo en 1'17"749. Avant que vers 10h53, Sergio Pérez prenne le leadership en 1'17"347 en pneus C3, cette Racing Point semble prometteuse.
Vers 11h00, le plus assidu en piste est Grosjean avec 39 tours parcourus, une boucle de mieux que Lewis Hamilton, Gasly accuse également un tour de moins que le britannique. Une inquiétude est venue d'une caméra embarquée sur la Mercedes de Lewis Hamilton, son volant semble avoir reculé de sa position initiale en pleine ligne droite, étrange !
La télémétrie de la F1 nous indique que Pérez est le plus rapide dans le secteur 1 et 2, en revanche, la Renault s'en sort le mieux dans le secteur 3 très sinueux, signe d'un châssis bien-né ? Hamilton passe la barre des 100 tours.
A moins de 20 minutes de la fin de séance, la Racing Point devance la Renault et la Red Bull d'Alex Albon. L'AlphaTauri est devant la Williams et la Ferrari, une hiérarchie inédite, n'est-ce pas ? A quelques minutes du damier, Leclerc s'offre une séance de saute-mouton sur la dernière chicane. C'est Sergio Pérez qui conserve son meilleur temps de la matinée, un bon début d'entame de saison pour celle que l'on considère comme une Mercedes de 2019 repeinte en rose. Quant à la Mercedes de 2020 avec son volant qui bouge, une nouvelle controverse à venir ?