George Russell signe la pole position du Grand Prix de Barcelone devant un étonnant Lewis Hamilton. Le leader du championnat, Kimi Antonelli, s'élancera demain de la troisième position. Charles Leclerc est parti à la faute au début de la Q3 et se classe à la dixième place.

C'est sous un soleil de plomb et une chaleur harassante qui fait culminer la piste à plus de 50 degrés. La dégradation des pneumatiques est donc l'élément clé de cette séance de qualification que certains pilotes décident d'entamer en gommes Médiums.

Q1 : Hamilton au top, Alonso le flop

Dans un premier run en gommes Tendres, Lewis Hamilton signe un premier temps de référence en 1.15.625. Il surprend George Russell qui place sa Mercedes en deuxième position à moins d'un dixième de seconde.

Les Ferrari semblent avoir trouver du rythme au bon moment puisque Charles Leclerc se place en troisième position devant l'autre Mercedes de Kimi Antonelli, toujours en retrait. Plus loin, les deux Williams d'Alex Albon et Carlos Sainz font du hors piste, tout comme l'Aston Martin de Lance Stroll qui joue avec les gravier et la dernière place du classement, péniblement devancé par son équipier Fernando Alonso.

Les pilotes du haut du classement n'effectuent qu'un seul tour rapide lors de cette première partie de séance. Seuls les pilotes classés à partir de la 11ème place reprennent la piste et à l'issue de cette deuxième tentative, ce sont Esteban Ocon (Haas), Alex Albon (Williams), Sergio Pérez, Valterri Bottas (Cadillac), Lance Stroll et Fernando Alonso (Aston Martin) qui sont éliminé. Pour le pilote espagnol, c'est un camouflé à domicile : c'est la première fois de la saison qu'il se fait battre en qualifications (toutes séances confondus) par son équipier.

Q2 : Russell se rassure, Hulkenberg signe son premier top 10

Plusieurs pilotes, dont les deux pensionnaires de l'équipe McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, mais aussi Pierre Gasly, font le choix de faire un premier tour rapide en pneumatiques usés. Si le Français rate le top 10 à sa première tentative, les deux monoplaces oranges atteignent les 8ème et 10ème places.

George Russell reprend son rythme habituel et signe le meilleur temps provisoire en 1.15.228. Il devance Leclerc, Antonelli et Hamilton. Les deux Red Bull suivent en ordre devant un peloton resserré qui se chamaille le top 10 lors d'une deuxième tentative.

Avec des gommes neuves, Norris et Piastri remontent dans le classement et sauvent leurs places dans les dix premier. Comme lors de la Q1, les six premiers décident de conserver un jeu de pneumatiques et ne font pas de deuxième tentative.

Nico Hulkenberg décroche la dernière place pour la Q3 avec un tour à un peu plus d'une demi-seconde de la référence chronométrique de Russell. Liam Lawson s'invite également parmi les meilleurs à trois dixième du meilleur temps. Arvid Lindlad (Racing Bulls), Gabriel Bortoleto (Audi), Franco Colapinto, Pierre Gasly (Alpine), Olie Bearman (Haas) et Carlos Sainz (Williams) sont éliminés, dans cet ordre.

Q3 : Russell confirme, Hamilton surprend

Charles Leclerc écrase sa Ferrari contre le mur dès sa première tentative. Un coup de raquette du train arrière le propulse violemment hors piste au virage 4, provoquant un drapeau rouge et une interruption de séance. Le choc est violent mais le Monégasque sort de lui-même de sa monoplace sans blessure apparente.

Piastri et Verstappen sont les deux seuls pilotes a avoir eu le temps d'inscrire un  chrono sur leur première tentative. Les autres pilotes n'ont plus qu'une seule tentative avec un jeu de pneumatiques neufs pour aller chasser la pole. Il reste cependant suffisamment de temps à tout le monde pour sortir avec les gommes usées du premier tour afin de prendre la mesure de la piste. C'est en tout cas le choix que font Antonelli, Hamilton, Hadjar et Russell. Ce dernier arrive même à battre le chrono de Piastri, inscrivant la référence en 1.15.145.

Dans un dernier effort, Russell améliore son chrono en 1.14.679. Un étonnant Hamilton se place en deuxième position à seulement 64 millièmes du poleman. Antonelli est repoussé en deuxième ligne, devant Norris et Verstappen. Le top 10 est complété par Hadjar, Piastro, Lawson, Hulkenberg et l'infortuné Leclerc.