A l'aube de la saison 2022 de F1, il règne toujours un flou concernant l'avenir de Michael Masi en tant que directeur de course. Beaucoup de rumeurs viennent étayer son éviction, comme l'évoque à désormais Peter Bayer.
Peter Bayer, le nouveau responsable du département monoplaces de la FIA, s'est exprimé auprès de la BBC et évoque que la F1 pourrait avoir un nouveau directeur de course en 2022 après le Grand Prix controversé d'Abu Dhabi.
Masi, plus que jamais menacé ?
Peter Bayer, qui a longtemps occupé le rôle de secrétaire général de la FIA, mène l'enquête lancée à la suite de la controverse d'Abu Dhabi. Mais à présent, l'éviction de Michael Masi n'est plus un sujet tabou.
"Michael a fait un super travail à bien des égards. Nous le lui avons dit. Mais aussi qu'il y a une possibilité qu'il y ait un nouveau directeur de course."
Après le final controversé du Grand Prix d'Abu Dhabi et le silence opéré par Lewis Hamilton depuis lors, la FIA a annoncé qu'elle travaillait sur une nouvelle structure pour la direction de la course, comme l'a rapporté BBC Sport ce jeudi. Bayer a déclaré que cela impliquerait probablement de diviser les responsabilités que Masi détenait auparavant entre un certain nombre de personnes différentes.
"Nous envisageons de répartir les différentes tâches du directeur de course, qui est également directeur sportif, délégué à la sécurité et délégué à la piste. C'était tout simplement trop. Ces rôles sont répartis entre plusieurs personnes. Cela permet de réduire la charge du directeur de course" a confié Bayer au journaliste autrichien Gerhard Kuntschick.
Bayer a confirmé qu'une révision des règles relatives aux voitures de sécurité était envisagée, en s'appuyant pourquoi pas avec ce qui est fait dans la série américaine de la NASCAR.
"Si une neutralisation est nécessaire dans les deux derniers tours de la course, le décompte des tours se termine et les tours sont ajoutés à la fin de la phase de voiture de sécurité. Cela pourrait poser un problème de carburant en F1, c'est pourquoi nous l'examinons de plus près."
"Nous avons également demandé aux équipes si leur exigence de ne pas terminer une course sous voiture de sécurité était toujours d'actualité, ce qu'elles ont toutes accepté."
Il a ajouté que la FIA envisageait de mettre en place un "contrôle de mission" à sa base de Genève, similaire aux "garages virtuels" que les équipes de F1 utilisent pendant les week-ends de course, pour soutenir le directeur de course. Il a confirmé que les patrons d'équipe ne seraient plus en mesure de parler directement au directeur de course.
"Les directeurs d'équipe pourront toujours le faire, ils doivent être en mesure de poser des questions", a déclaré Bayer. "Nous voulons mettre en place un tampon avec un employé qui accepte ces demandes. À l'avenir, le directeur de course pourra se concentrer sur sa tâche et ne sera plus distrait."
Tous ces changements seront soumis à proposition auprès du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, la Commission F1 (composée de la FIA, la FOM et les équipes) devrait pouvoir les accepter dans un processus automatique lors d'une réunion programmée le 14 février.