Ce Grand Prix de Belgique ne comporte qu'une seule séance d'essais libres, celle-ci a permis à Oscar Piastri de signer le meilleur temps devant Max Verstappen et Lando Norris.
Puisque le Grand Prix de Belgique est au format Sprint, il n'y aura qu'une seule séance d'essais libres, avec une météo plus qu'incertaine. On annonce trois jours de pluie, bien que ce vendredi midi, le ciel est assez clément, 21°C dans l'air et 35°C en piste. Pour la première fois, Pirelli décale son allocation des pneus, avec le C1 pour le plus dur, C3 et C4 pour les Medium et Soft.
Belgique, EL1
Sitôt sorti des stands, Carlos Sainz rencontre un problème à bord de sa Williams, il regagne son stand au ralenti sur un mode de vitesse constante sans pouvoir accélérer. Inquiétude du côté de chez Aston Martin également puisque Lance Stroll n'est pas installé dans sa voiture, les mécaniciens inspectent cette dernière. Alors que les premières minutes s'écoulent, Verstappen en pneus Medium signe le meilleur chrono en 1'45"545 sous les yeux de son nouveau Team Principal, Laurent Mekies. Piastri prendra le relais sur le Néerlandais en pneus Hard, alors que plusieurs équipes emmènent des nouveautés. Chez Williams, notamment, avec des sidepods, fond plat entièrement revus, Ferrari apporte enfin sa nouvelle suspension arrière, chez Red Bull il y a aussi de nouveaux éléments aérodynamiques.
Après le premier quart d'heure, Verstappen reprend les devants en 1'44"236 en pneus Medium, avant que Leclerc ne réussisse à hisser sa Ferrari en haut de la feuille des temps pour 0"088 devant la Red Bull. Ocon avec sa Haas, totalement déchargée d'appuis, est au 3e rang à 0"155 de la Ferrari du Monégasque. A la mi-séance, Piastri se rapproche à 0"005 de la Ferrari de tête, avec des pneus Hard. Chez Williams, le souci d'alimentation d'essence semble résolu, le pilote espagnol est en piste.
Les écuries testent plusieurs configurations aérodynamiques, chez Racing Bulls par exemple avec deux profils différents des ailerons avant et arrière. Chez Red Bull aussi on compare les ailerons avant, Verstappen a testé les deux profils. Dans les équipes, il y a plusieurs écoles, l'aileron très plat pour favoriser la vitesse pointe, ou celui plus incurvé en son centre de type "spoon", pour appuyer un peu plus le train arrière. Plusieurs pilotes ont roulé en pneus Hard, et les simulations de longs relais ont lieu dans ce dernier quart d'heure de séance.
Logiquement avec les pneus Soft, Stroll s'installe en haut de la hiérarchie en 1'43"112. Les ténors montrent leur rythme sur les pneus Soft, cela vire à l'avantage de la McLaren de Piastri en 1'42"123 près d'une demi-seconde de mieux que Verstappen et 8 dixièmes devant Leclerc, les deux Aston Martin sont renvoyés à presque une seconde. Russell en pneus Medium revient à moins de 5 dixièmes de Piastri. Dans la toute dernière minute, Piastri améliore en 1'42"022 alors que Verstappen a poussé aussi à son maximum échouant à 0"404, Norris est revenu au 3e rang.