Belgique, EL1 : Sainz emmène un doublé Ferrari avant la pluie

Pour rompre la trêve estivale, le paddock de la F1 est sur le circuit de Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique. Un Grand Prix qui espère une bien meilleure édition que celle de 2021.

Plusieurs annonces sont venues rompre la quiétude de la pause estivale ! Après l'annonce choc du transfert de Fernando Alonso vers Aston Martin dès 2023. McLaren a signifiait que le contrat de Daniel Ricciardo serait terminé fin 2022, Audi Sport a annoncé son implication en F1 dès 2026 en tant que motoriste et Alfa Romeo stoppera son partenariat avec Sauber fin 2023.

Belgique, EL1

Dans le baquet de l'AlphaTauri de Pierre Gasly, c'est le jeune Néo-Zélandais Liam Lawson qui s'y trouve pour faire ses débuts en F1 dans cette obligation pour les écuries de faire rouler des débutants. Le ciel est couvert, il a tombé une petite pluie dans la matinée, l'air ambiant est à 18°C alors que la piste affiche 21°C. Mercedes roulera avec une livrée un peu modifiée où de gros cercles blancs afficheront les numéros des pilotes dans un look vintage pour célébrer les 55 ans d'AMG.

© AlphaTauri

Toujours dans le clan Mercedes, outre le concept très poussé de 2022 du "Zéro-Pod" où les pontons sont réduits à leur plus simple expression, la monoplace de George Russell aura une nouvelle découpe du fond plat juste en amont des roues arrière, il ne restera bientôt presque plus de carbone sur cette W13 à force d'en retirer ! Certaines autres monoplaces vont adopter différentes configurations aérodynamiques avec des ailerons arrière très plat, typés "Monza", c'est le cas chez McLaren, mais aussi chez Aston Martin sur la voiture de Vettel.

© Alfa Romeo / Zhou Guanyu

Premier petit incident dans les stands, chez Williams on relâche du box Latifi alors que Verstappen est bien lancé et sera obligé de le doubler par la droite. Les premiers tours de roues dans les 10 premières minutes mettent les deux McLaren en haut de la feuille des temps, Norris devant Ricciardo en 1'49"712 ! Des chronos sur un rythme relativement faibles puisque Verstappen balaie cette référence en 1'47"456.

Pendant cette séance, la FIA a publié les nouveaux éléments moteurs qui seront changés par les écuries, et il y aura une pénalité de grille assurée pour Max Verstappen, Charles Leclerc, Esteban Ocon ! Ce dernier, d'ailleurs, subi un souci mécanique en piste, le pilote Alpine est au ralenti et devra regagner son stand pour mettre pied à terre. Hamilton avec des pneus Medium se classe deuxième à 1"665 du chrono de la Red Bull de tête.

© Red Bull Racing

Chez Alfa Romeo, la monoplace de Bottas est sur tréteaux, les mécaniciens ont démonté le fond plat de la voiture qui est immaculé de liquide, de l'huile certainement, le Finlandais n'est pas certain de pouvoir reprendre le volant avec 33 minutes restantes à disputer. Avec des pneus Soft, Sainz vient placer sa Ferrari en tête du classement en 1'46"538 alors que Russell vient au troisième rang à 0"8 de la Ferrari de pointe.

Charles Leclerc améliore son meilleur temps et se rapproche de son coéquipier à 0"069 de Carlos Sainz ! Les drapeaux jaunes sont déployés au secteur 1, c'est Kevin Magnussen qui est immobilisé en piste après la sortie des stands, cela déclenche le Drapeau Rouge ! Le chronomètre de la séance continue de s'écouler. La séance reprend ses droits alors qu'il reste 10 minutes ! Il ne reste plus beaucoup de temps de roulage mais on annonce une pluie d'ici quelques minutes.

© Haas

Et effectivement, par le virage 14, l'averse s'est abattue rendant la piste désormais impraticable avec les pneus slicks ! Carlos Sainz va conserver son meilleur temps, devant Charles Leclerc et Max Verstappen. Russell occupe la 4e place devant Lance Stroll et Alex Albon, dans une séance studieuse où tous les ténors n'ont pas encore montré leur vrai rythme. Les deux pilote McLaren ont repris la piste avec les pneus intermédiaires, de quoi jauger l'adhérence et prendre un peu d'expérience sur cette piste humide. On y verra aussi Alonso, Tsunoda, Zhou et Schumacher avec les pneus prévus pour la pluie.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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