Il est l'heure de la dernière séance d'essais libres avant la qualification. Les pilotes sont prêts à tester leurs meilleurs réglages pour leur tour rapide dans l'après-midi.

Pas de pluie au programme cette fois-ci, alors que les deux séances libres du vendredi eurent droit à une averse à dix minutes du terme. L'atmosphère s'est rafraichie avec seulement 15° dans l'air et 20° sur la piste, tandis que l'humidité atteint les 83%. Les pneus tendres devraient être majoritaires dans ces conditions.

Belgique, EL3

Lewis Hamilton est le premier à conclure un chrono mais les premiers temps ne sont en rien significatifs, avec les deux Alfa Romeo et les deux Aston Martin en tête après vingt minutes d'essais. Les deux Ferrari restent même au stand durant ce premier tiers de séance, la préparation de la qualification étant il est vrai superflue pour Charles Leclerc désormais. La plupart des équipes testent les pneus tendres mais Alpine de son côté cherche à expérimenter les durs dans un premier temps.

Au bout d'une demi-heure, les Ferrari daignent enfin pointer leur museau et font passer cette séance à la vitesse supérieure : 1'46"461 pour Carlos Sainz devant son équipier. Mais Sergio Perez répond au nom de Red Bull avec un 1'45"972, avant que Max Verstappen n'améliore d'une demi-seconde.

Kevin Magnussen en piste aux EL3 lors du Grand Prix de Belgique 2022

© Haas F1 Team

Le champion en titre s'étonne d'un signalement de drapeau jaune par son équipe, le Néerlandais affirmant n'avoir rien vu. Un scénario similaire aux qualifications du Grand Prix de Qatar 2021 (où Verstappen fut pénalisé) comme Red Bull lui rappelle. Les commissaires notifieront l'information plus tard pour finalement ne pas donner suite à l'investigation.

Pas de quoi consoler Leclerc qui, dans un de ses derniers efforts, part en tête-à-queue aux Fagnes. Le Monégasque touche légèrement le mur mais il parvient à reprendre la piste sans dommage trop important, si ce n'est un aileron avant écorné. Le drapeau rouge intervient afin de nettoyer la piste, puis relâche la meute pour les quatre dernières minutes.

Carlos Sainz en piste lors des EL3 du Grand Prix de Belgique 2022

© Scuderia Ferrari

Tous les pilotes ressortent, y compris Leclerc. Mick Schumacher est la seule exception, bloqué par un souci mécanique et lui aussi condamné à partir du fond de grille en qualifications. Le dernier run aboutit à un meilleur temps de Perez, en 1'45"047, devant son équipier pour un peu plus d'un dixième. Sainz suit le duo Red Bull et Norris confirme sa bonne forme de la veille avec le quatrième chrono, même si lui aussi verra son samedi sacrifié par une pénalité moteur.

Fernando Alonso et George Russell complètent le Top 6 devant Leclerc. Esteban Ocon et Pierre Gasly laissent une meilleure impression qu'hier en se plaçant parmi les dix premiers, là où Hamilton n'est que onzième.

Classement des EL3 lors du Grand Prix de Belgique 2022

© F1