Elle était attendue, elle est là, la pluie joue les trouble-fête ! Cette troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique a été dominée par Max Verstappen avant un fort déluge.

Le déluge est attendu aujourd'hui sur le circuit de Spa-Francorchamps, la journée risque d'être fortement perturbée. L'air ambiant est à 18°C, la piste affiche 22°C.

Belgique, EL3

Cette séance d'essais libres est plus important que jamais, car il faut régler du mieux possible sa monoplace pour ces conditions compliquées en adhérence qui seront celles pour les qualifications. En revanche, il est attendu une journée plus clémente pour la course, ce dimanche. Au moment où les pilotes prennent la piste, la pluie redouble d'intensité et les ingénieurs annoncent une fenêtre d'intensité après 10 minutes de séance.

Tous les pilotes s'élancent en pneus intermédiaires et non les "Pluie" plus sculptés que ceux à bande verte, Verstappen s'installe en haut de la hiérarchie en 2'01"565 près d'une seconde et demi devant Piastri, Gasly et Norris, juste en-dessous des 2 secondes de retard sur la Red Bull de tête. En attaquant la montée du Raidillon, Stroll part en tête-à-queue et manque de frapper les murs à très haute-vitesse. Fort heureusement pour le Canadien, après un 360°, sa seule suspension avant gauche va s'arracher en tapant les Tecpro, terminant sa lancée au début de la ligne droite de Kemmel. Stroll met pied à terre, le Drapeau Rouge est sorti.

La séance reprendra ses droits pour 41 minutes où aucune monoplace ne s'aventure en piste. A 25 minutes du terme de la session, la direction de course brandit, une nouvelle fois, le Drapeau Rouge, à cause des conditions dégradées. Une séance où l'animation n'était pas en piste, mais dans les tribunes, mention spéciale aux spectateurs qui n'ont pas déserté malgré la pluie, c'est aussi ça, la passion. La séance est relancée pour les deux dernières minutes, l'ensemble des monoplaces ont opté pour les pneus "Pluie". Carlos Sainz se fera piéger dans ces conditions avec une excursion sans gravité dans les graviers.

La séance se termine avec le meilleur temps de Verstappen devant Piastri et Gasly, une hiérarchie peu significative tant les pilotes ont surtout dû éviter de détruite la voiture avant les qualifications.

© F1