Les qualifications du Grand Prix de Belgique permettent à Lando Norris de décrocher la pole position, il aura Oscar Piastri à ses côtés en première ligne.

Alors que l'on attendait un week-end pluvieux, pour l'heure, la météo est restée clémente. Au moment de débuter ces qualifications, l'air ambiant est de 22°C la piste affiche 37°C.

Belgique, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

C'est l'embouteillage à la sortie des stands, au point que Stroll roule sur l'aileron avant d'Hülkenberg endommageant celui-ci, obligeant Stake à le remplacer dans la pit-lane. Piastri fixe une première référence en 1'41"998, Norris l'imite avec à peine 0"078 de retard. Verstappen est légèrement perturbé par le trafic dans son premier tour rapide, il inscrit un chrono entre les McLaren à 0"068 de l'Australien. Lawson créé la surprise avec le meilleur temps en 1'41"765, plus de 2 dixièmes devant la McLaren de Piastri, Albon est à 0"007 alors que Berman hisse sa Haas au 3e rang. Mais ces pilotes sont avec des pneus Soft neuves et non usées comme les têtes d'affiche, à l'exception de Verstappen, lui aussi en pneus neufs.

Sainz reprend le meilleur temps en 1'41"691 avant que Leclerc n'améliore de 0"056. Hamilton s'en sort mieux qu'hier, il place sa Ferrari au 6e rang à 3 dixièmes de son coéquipier, alors que les McLaren ont chaussé les pneus Soft neufs. Norris ira enregistrer un tour rapide en 1'41"010, son coéquipier Piastri va échouer à 0"191. Verstappen sur une nouvelle tentative améliore en 1'41"334, un peu plus de 3 dixièmes des McLaren. Alonso est piégé et ne sera pas en Q2, Tsunoda se place au 10e rang dans les dernières secondes.

Bearman remonte au 5e rang, Ocon est 13e, de son côté Gasly signe le record du premier secteur, Hamilton est 15e à la limite de l'élimination, le pilote Alpine est 11e, Hamilton est dans la zone rouge, mais le pilote Ferrari remonte au 7e rang. Colapinto revient au 17e rang, Hadjar signe un 4e chrono mais à une demi-seconde des McLaren, pour les deux Aston Martin c'est la dernière ligne qui les attend, Antonelli connait à nouveau une mauvaise séance avec le 18e temps. Hamilton perd son meilleur chrono à cause des limites de piste au Raidillon, il redescend au 16e rang et est éliminé dès la Q1.

Les éliminés sont : Hamilton, Colapinto, Antonelli, Alonso et Stroll.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

La première référence sera au crédit de Verstappen en 1'40"951, son coéquipier Tsunoda est à presque 3 dixièmes, Piastri va couper la ligne en 1'40"626 soit plus de 3 dixièmes d'avance pour la McLaren, Norris échoue à 0"089 de l'Australien. Leclerc est 4e à un peu plus de 4 dixièmes, Russell est à 7 dixièmes avec sa Mercedes, précédant Albon, Hadjar, Ocon et Lawson.

Gasly qui était hors du Top 10, parvient à revenir 9e, Bortoleto à son tour grimpe au 7e rang, Hülkenberg ne parvient pas à s'inviter dans le Top 10, Russell est 6e, Lawson remonte au 8e rang, éliminant Gasly de la Q3, Ocon qui était 12e fait l'effort mais échoue à la 11e place et ne sera pas en Q3 pour 20 millièmes, Bearman est 12e.

Les éliminés sont : Ocon, Bearman, Gasly, Hülkenberg et Sainz.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

L'heure de vérité arrive, mais on n'imagine pas que la pole position puisse échapper à une McLaren, laquelle des deux : Norris ou Piastri ? C'est Russell qui s'est élancé en premier et fixera donc le premier chrono de cette Q3, 1'41"540 pour le pilote Mercedes, Verstappen fait mieux en 1'41"078 mais en pneus usés, Leclerc s'intercale entre ces deux-là, à 2 dixièmes de la Red Bull. Piastri coupe la ligne en 1'40"751 mais Norris fait mieux pour presque 2 dixièmes en 1'40"562. Tsunoda est provisoirement 6e devant Lawson, Albon et Hadjar, Bortoleto a perdu son chrono.

La dernière tentative des pilotes permettra-t-elle de chambouler la hiérarchie, du moins pour la première ligne ? Piastri doit aller chercher presque 2 dixièmes pour signer la pole position, en espérant que Norris n'améliore pas. Verstappen s'élance pour son dernier tour, il n'améliore pas, comme Norris, en revanche Leclerc signe le record du secteur 1. Le Néerlandais va couper la ligne en 1'40"903 c'est insuffisant pour améliore sa position, Hadjar remonte au 4e rang, Norris n'améliore pas son temps, alors que Leclerc revient au 3e rang devant Verstappen, et Piastri échoue à 0"095 de son coéquipier. Russell hisse sa Mercedes au 5e rang, Lawson 7e devance Tsunoda avant que le Japonais n'améliore avec le 6e chrono, mais Albon sur sa Williams devance tout ce beau monde avec le 5e chrono.

© F1