Le Grand Prix de Belgique est au format sprint ce week-end, ce qui signifie une course Sprint le samedi après-midi, mais le départ de cette dernière a été retardé.
Jusqu'ici, le Grand Prix de Belgique a été perturbé par les pluies qui se sont invitées sur les différentes séances, du vendredi et du samedi. Après les qualifications sprint du début de l'après-midi, c'est le départ de la course Sprint qui est retardé.
Le départ de la course Sprint retardé
Après une séance qualificative à nouveau dominée par Max Verstappen, malgré les conditions de roulage très piégeuses, le pilote néerlandais décroche une deuxième pole position ce week-end. Mais c'est la seule fois en course Sprint qu'il s'élancera en pointe, puisqu'une pénalité de 5 places pour changement de boîte de vitesses, le fera reculer en 6e position sur la grille pour le Grand Prix de dimanche.
Après une séance qualificative Sprint Shootout retardée de quelques minutes à cause des conditions de piste peu praticables par la pluie, c'est toute la journée du samedi qui est impactée. La direction de course de la F1 a fait savoir que le départ de la course Sprint n'aura pas lieu à 16h30, mais un peu plus tard à 17h05. Pour rappel, la course Sprint ne dure qu'un tiers de distance d'un Grand Prix, soit environ 100 km, et seuls les 8 premiers pilotes vont inscrire des points, avec 8 unités pour le vainqueur jusqu'à un dernier point attribué pour le huitième pilote sous le damier.
Max Verstappen aura à ses côtés, le jeune et débutant Australien, Oscar Piastri sur sa McLaren, qui espère pouvoir jouer un grand coup sur cette course Sprint. En arbitres et en deuxième ligne, les deux Ferrari, Norris et Gasly sont en 3e ligne devant Hamilton et Pérez, Ocon et Russel complètent ce Top 10. Les risques de pluie ne sont pas écartés, ils menacent déjà la course Sprint FIA F2 qui se dispute en ce début de samedi après-midi.