Récemment élu à la tête de la FIA, Mohammed Ben Sulayem sait la tâche qui l'attend à la tête de la plus haute instance en sport automobile. Il devra remédier à plusieurs problèmes et l'absence de Lewis Hamilton au gala de la FIA a même été évoqué.
Mohammed Ben Sulayem s'est engagé à remédier aux problèmes de la Formule 1 après avoir été élu président de la FIA, mais il a reconnu qu'il pourrait également avoir à punir Lewis Hamilton pour avoir enfreint les règles en ne participant pas à la cérémonie de remise des Prix de la FIA.
Ben Sulayem examinera le cas Hamilton
L'émirati de 60 ans a remplacé le français Jean Todt à la tête de la FIA après avoir remporté une élection avec 61,62% des voix. Il a déclaré aux journalistes qu'il consacrerait tout le temps nécessaire à la Formule 1, dont la saison s'est terminée dans la controverse à Abu Dhabi, après qu'une modification de la procédure relative à la voiture de sécurité a permis à Max Verstappen de remporter le titre dans le dernier tour.
Lewis Hamilton, très affecté par le résultat, par les décisions de la direction de course, puis par les commissaires sportifs en déboutant le recours de Mercedes, n'a pas assisté à la cérémonie de remise des Prix de jeudi soir, une obligation pour les trois premiers du championnat.
"Je dois examiner la question, mais s'il y a une infraction, il n'y a pas d'excuse possible. En fin de compte, les règles sont les règles", a déclaré Ben Sulayem. "Elles sont là pour être améliorées mais nous devons regarder s'il y a une quelconque infraction. Cela ne nous empêche pas de faire en sorte qu'un champion se sente bien dans ce sport."
La FIA a accepté de clarifier les règles et de revoir le processus de décision. Mercedes avait décidé de boycotter la photo officielle de la FIA, Lewis Hamilton et Toto Wolff n'ont pas non plus fait acte de présence au gala de la FIA.
"J'ai promis que nous allions examiner les règles et nous assurer que toute situation de ce genre qui se produira à l'avenir, nous aurons une solution instantanée pour cela", a déclaré Ben Sulayem.
"Nous avons eu une réunion avec les pilotes et je pense que ce qui s'est passé a maintenant été identifié. La FIA a pris une décision, nous en avons discuté et il y a eu un communiqué, et maintenant nous devons commencer la nouvelle saison."
"Nous devons être proactifs et réactifs. Je pense que dans ces moments-là, et en tant que pilote, je serai très contrarié pendant un certain temps, mais le temps est un facteur qui va s'estomper. Après les vacances et Noël, nous prendrons un nouveau départ dans la nouvelle année."