Gerhard Berger a passé trois saison chez McLaren-Honda de 1990 à 1992 aux côtés d'Ayrton Senna. Une relation forte en amitié, qui apaisa les tensions pour le Brésilien face au duo qu'il composait avec Alain Prost.

Au cours de ces trois saisons, Ayrton Senna décrocha le titre mondial en 1990 et 1991, au sommet de la domination du couple McLaren et Honda. Lors de cette association de 3 ans, le Brésilien décrochera 16 victoires en Grand Prix quand l'Autrichien monta à 3 reprises sur la plus haute marche du podium. Et Gerhard Berger sait pourquoi le natif de São Paulo était meilleur que lui.

Berger sait pourquoi Senna était meilleur que lui

L'Autrichien s'est confié à Motorsport-Magazin.com pour expliquer ce qui caractérisait la force d'Ayrton Senna dans le duel interne qui les opposait chez McLaren. Gerhard Berger a débuté son premier Grand Prix pour la formation de Woking avec la pole position à Phoenix en 1990, en reléguant son coéquipier à 0"7. Ensuite Senna démontrera que l'exercice de la pole position c'est son domaine avec 4 réalisations successives avant que l'Autrichien ne s'élance à nouveau depuis la position de tête au Mexique (ce qui sera sa dernière pole position de la saison).

"Il était absolument le meilleur coéquipier que j'ai rencontré au fil des ans", a déclaré Berger. "C'était un mélange de beaucoup de choses. Tout d'abord, Senna a commencé à piloter des karts quand il avait quatre ou cinq ans. Il était déjà un pilote de kart professionnel à l'âge de six ans. Donc avant d'arriver en Formule 1, Senna a dû faire près de 400 départs."

"Si j'additionne toutes les courses que j'ai faites depuis le début de ma carrière jusqu'à mes débuts en F1, c'était peut-être à peine 40 départs. Cela a créé un retard qu'il était difficile de rattraper."

Ayrton Senna avait un pilotage très démonstratif, parfois excessif, mais il repoussait sans cesse ses propres limites. L'homme casqué dans son baquet était le même en dehors d'une F1 lorsqu'il se lançait dans un projet, toujours avec le même engagement. Et sa nature d'opiniâtre sportif jusqu'au-boutiste a fait toute la différence selon Gerhard Berger.

"Il était beaucoup plus discipliné", a déclaré Berger à propos de son ancien coéquipier. "Il se consacrait à 100% au sport automobile. Moi-même, j'aimais bien boire une bière de temps en temps le soir et il y avait aussi des fêtes de temps en temps. Bien sûr, j'étais aussi très concentré, motivé, engagé, mais pas comme lui, pas à son niveau."

"Au bout du compte, cette différence de performances c'était un tout. Il était aussi très fort physiquement. Il s'entraînait beaucoup. Il avait une longueur d'avance sur tout le monde. Je pense que la seule chose sur laquelle je pouvais suivre, c'était le talent."

Aujourd'hui, Berger estime que Lewis Hamilton a le même niveau de talent que Senna "sur le plan sportif", mais il pense que la nouvelle orientation du septuple Champion du Monde d'ajouter de l'agressivité à ses courses n'est peut-être pas la meilleure façon de procéder.

© DR Mexico 1990 - Ayrton Senna / Gerhard Berger