Si l'ambiance au sein de la Scuderia Ferrari envers Sebastian Vettel vous parait pourrie, vous n'êtes certainement pas loin de la vérité. Gerhard Berger, et d'autres observateurs, pensent que Vettel et Ferrari devraient se séparer maintenant.
Comment ? Pourquoi ? Un quadruple Champion du Monde, dans la plus prestigieuse des écuries de F1, comment en est-on arrivé là ? Pourquoi un tel fiasco, un tel naufrage ? Ceux qui pensaient que Fernando Alonso était l'unique responsable de l'échec de sa période Ferrari, en sont pour leurs frais...
Berger pense que Ferrari et Vettel devraient se séparer de suite
Ferrari et Sebastian Vettel devraient se séparer immédiatement. C'est le point de vue de l'ancien pilote Ferrari, Gerhard Berger, après que les tensions entre Vettel et l'équipe de Maranello aient continué à éclater ce dimanche. "Vous savez que vous vous êtes trompés", a déclaré Vettel à la radio à propos de la stratégie pendant la course de Silverstone.
Parti à la faute dès le premier virage, le pilote allemand était équipé des pneus les plus durs, les Hard (blanc). Il pouvait dérouler un long relais, mais l'équipe l'a rappelé plus tôt aux stands pour qu'il ne bloque pas Charles Leclerc après son arrêt.
"Ils n'ont pas eu le courage de laisser Charles me dépasser, même s'il était sur une stratégie différente", a déclaré Vettel aux journalistes à l'issue de la course. "Ils ont préféré m'appeler dans les stands pour éviter la confrontation mais j'aurais pu faire une bonne dizaine de tours ou plus. La stratégie a été ruinée. Avant la course, nous avons parlé de cette situation exacte, de ne pas faire cela et ensuite ils l'ont quand même fait. Il n'y avait tout simplement aucune raison pour l'arrêt aux stands", a-t-il ajouté.
Le patron de l'équipe Ferrari, Mattia Binotto, a cependant déclaré que Vettel avait des difficultés avec sa voiture ces deux derniers week-ends à Silverstone, et dimanche "son tête-à-queue ne l'a pas aidé. Je ne crois pas que Sebastian soit démotivé", a-t-il déclaré à Sky Italia. Cependant, il a rejeté la critique de Vettel sur la stratégie. "Je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à dire à ce sujet. Dans l'ensemble, c'était le bon choix pour l'équipe et nous pensons que nous n'avons pas puni Sebastian en le faisant."
Quoi qu'il en soit, la situation prouve que tout ne va pas bien dans la relation entre Ferrari et Vettel, qui doivent se séparer à la fin de la saison. Et pour Gerhard Berger, il n'y a qu'une seule solution : "ils devraient se séparer maintenant, et pour l'ambiance des équipes respectives, ils pourraient aligner le duo prévu pour 2021." Une solution radicale proposée par l'autrichien qui semble contractuellement impossible.