La F1 a donc tranché, il n'y aura plus de Grid Girls sur la grille de départ en 2018. Une décision bien accueillie par certains, mais critiquée par d'autres, comme Bernie Ecclestone.
L'Espagne l'avait déjà évoqué en mai 2017, et souhaitait faire disparaître cette coutume des Grid Girls. Les instances de la F1 ont commencé à considérer cette éventualité dans l'été, nous en prenions connaissance en fin d'année dernière.
Bernie Ecclestone fustige la disparition des Grid Girls
L'ancien patron de la F1, Bernie Ecclestone n'aime pas cette décision qui a été prise. Les Grid Girls "faisaient partie du spectacle" pour l'octogénaire. Il rappelle que le public était attaché aux filles qui tenaient les pancartes des pilotes. Pourtant plusieurs sondages de fans étaient en faveur de la disparition des Grid Girls.
Pour Bernie Ecclestone, les Grid Girls étaient appréciées des pilotes, et nécessaires à l'audience. La F1 se joint ainsi à d'autres disciplines, comme le WEC, qui ont stoppé l'utilisation de Grid Girls. A Monaco, l'expérience fut menée d'utiliser des Grid Boys, une aventure sans lendemains.
"Je ne vois pas comment de belles femmes, bien habillées et qui présentent bien, devant une monoplace et un pilote peut offenser qui que ce soit" s'étonne Bernie Ecclestone. "Je pense que des sponsors comme Rolex ou Heineken ne voudraient pas avoir de femmes qui ne soient pas présentables."
La semaine dernière, le Presidents Club, un organisme de bienfaisance peuplé de mécènes milliardaires et présidé depuis la fin 2017 par Bernie Ecclestone, a du fermer ses portes suite à des plaintes d'harcèlements sexuels envers ses hôtesses.