La pilote Bianca Bustamante, actuellement engagée en F1 Academy, rejoint le programme McLaren Driver Development, en devenant la première pilote féminine à intégrer le programme junior de McLaren.

Née aux Philippines, Bianca Bustamente a disputé sa première saison en monoplaces en 2022, en W Series. Cette année, elle a poursuivi dans la nouvelle discipline F1 Academy, avec l'écurie PREMA Racing, décrochant deux victoires, alors que la finale de la saison se déroule ce week-end à Austin.

Bustamante rejoint le programme junior McLaren

Bianca Bustamente sera à nouveau sur les grilles de la F1 Academy en 2024 et représentera les couleurs McLaren, en roulant avec leur livrée, mais chez ART Grand Prix cette fois-ci. Le programme junior de McLaren est toujours piloté par Emanuelle Pirro.

"C'est un moment tellement irréel dans ma carrière, signer avec McLaren et ART Grand Prix est bien au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer en grandissant en pilotant des karts aux Philippines", a déclaré Bustamante. "J'ai encore du mal à voir mon nom à côté de celui de McLaren sans être ému, car l'histoire et l'héritage liés à cette équipe me laissent sans voix."

"Je suis très reconnaissante de cette opportunité car je pense que je dispose maintenant de la meilleure structure de développement possible autour de moi pour passer à l'étape suivante de ma carrière, et j'en suis très reconnaissante. L'année 2023 a été consacrée à l'amélioration de ma vitesse, que j'ai démontrée lors de plusieurs courses cette année, mais en 2024, mon objectif est d'établir une constance et d'améliorer ma force mentale afin de pouvoir prétendre au titre lors de la prochaine saison de la F1 Academy."

"Pour l'instant, je me concentre sur le fait de terminer la saison de la F1 Academy en force ici à Austin, mais nous allons nous mettre immédiatement au travail pour la saison 2024. Je n'ai jamais été aussi motivée de ma vie ! Un grand merci à Susie Wolff et à l'équipe de la F1 Academy pour s'être battus si durement pour nous, les filles, et pour nous donner cette opportunité de donner le meilleur de nous-mêmes."

"Je remercie également Zak Brown, Andrea Stella, Emanuele Pirro, Sebastian Philippe, mes sponsors et tous ceux qui m'ont soutenue pour avoir cru en moi et rendu tout cela possible. Je suis plein de gratitude et je promets de donner le meilleur de moi-même."

Andrea Stella, directeur de l'équipe McLaren, a ajouté : "L'équipe est ravie que Bianca nous rejoigne et que McLaren participe à la F1 Academy. C'est un principe fondamental pour nous d'être une équipe diversifiée et inclusive, et nous sommes donc heureux de participer aux travaux de la Formule 1 sur le thème important de l'amélioration de la diversité des genres dans le sport automobile. Nous sommes également impatients de voir Bianca grandir et progresser au sein du programme de développement des pilotes de McLaren Racing sous la direction d'Emanuele."

Emanuele Pirro, directeur du McLaren Racing Driver Development et ancien pilote de Formule 1, a déclaré : "Je suis heureux que Bianca rejoigne notre programme de développement des pilotes. C'est un jeune talent prometteur qui a une excellente éthique de travail et qui correspond parfaitement aux valeurs de notre équipe. J'ai hâte de travailler avec Bianca sur son développement en tant que pilote de course. Nous sommes également ravis que Bianca représente l'équipe dans la série F1 Academy et nous avons hâte de la voir courir en papaye en 2024."