Pierre Gasly, promu pilote Toro Rosso en 2017, a accepté notre invitation et nous dresse son bilan 2017.
Si tu devais résumer ta saison en un mot, lequel serait-il ?
Je dirais Formule 1.
En rapport à ta nomination chez Toro Rosso ?
Oui, et comme ça a toujours été ce que je voulais faire. C'est le moment fort.
C'est le moment que tu retiendrais de cette saison ? Ton arrivée en F1 chez Toro Rosso ?
Oui, exactement !
Si tu devais oublier un moment, lequel serait-il ?
Facile, le typhon à Suzuka pour la dernière course de Super Formula !
Ça t'a mis un coup au moral ?
Il y a deux choses, sur le plan sportif et sur le plan personnel.
Sur le plan sportif, c'était clairement le typhon. Je me rendais à Suzuka avec un demi-point de retard. Celui qui terminait devant gagnait le titre. C'était clairement l'objectif. On était sur une lancée avec 2 victoires et une deuxième place. Et finalement, il n'y a pas eu de combat. J'étais déçu de ne pas pouvoir me battre jusqu'au bout. Mais sur l'ensemble de la saison, j'étais content. C'était une saison vraiment au top. Et pour un rookie, arriver là bas n'est jamais simple. On l'a vu avec Stoffel [Vandoorne]. Et pourtant j'ai réussi à être en lutte pour le titre jusqu'à la dernière course. Ça a été une très bonne saison.
Sur le plan personnel ça a été une année assez compliquée. J'ai perdu un de mes meilleurs amis juste avant la première course à Suzuka. Ça m'a beaucoup affecté.
Si on te dit 2018, que réponds-tu ?
Je réponds que je suis super excité, et j'ai vraiment hâte de commencer ma première saison en F1 ! J'en rêve depuis tout petit. Ça fait de nombreuses années que je travaille dur pour arriver là, être en F1 et pouvoir me battre avec les meilleurs. Tout le travail, que j'ai pu faire ces dernières années dans les catégories inférieures, est aujourd’hui récompensé et il va falloir continuer ! Il faut que je continue comme ça, j'ai de grandes ambitions et pour ça il faut continuer à travailler.
Est-ce que tu as quelques « craintes » de l'arrivée de Honda chez Toro Rosso ? Au regard des performances de l'équipe McLaren sur les trois dernières saisons.
Ce n'est pas une crainte. Il faut être objectif par rapport à la situation. Cela fait 3 saisons que Honda peine. En F1, il n'y a pas de magie. Quand on a du retard, on ne le rattrape pas aussi facilement, et durant l'hiver, tout le monde travaille. Honda ne va pas rattraper en 3 ou 4 mois son retard. Mais c'est une bonne opportunité. On a vu des améliorations sur les 6 derniers mois avec McLaren, donc il va falloir voir l'évolution. En début de saison ça risque d'être difficile, la décision a été prise assez tard. La voiture était commencée, tout a été un peu retardé. Mais on espère une bonne évolution de la voiture pendant la saison !
Helmut Marko, dans une déclaration récente, dit que toi et Brendon Hartley vous étiez « moins talentueux tous les deux que Daniil Kvyat ».
Je l'ai eu au téléphone lundi 18 décembre au matin [Helmut Marko, NDLR], il m'a dit que ses propos avaient été déformés. Je l'ai appelé ce matin pour lui en parler, il m'a répondu que ce n'était pas ce qu'il avait dit, qu'on avait pris ses mots et les avaient détournés. Il m'a dit de ne pas me prendre la tête avec ça car ce n'était pas ce qu'il avait dit. Ce n'est pas la première fois que ça arrive malheureusement.
Comme l'épisode après la manche à Autopolis en Super Formula ?
Oui... voilà. Certains aiment faire ce genre de choses, sortir un mot ou une phrase de son contexte et en faire ce qu'ils veulent. Je l'ai appelé directement pour en savoir plus et ça a été clarifié.
Dernière question, parlons de la fin d'une malédiction concernant les champions de GP2/FIA F2. Charles Leclerc arrive la saison prochaine chez Sauber, est-ce que tu trouves ça super pour lui déjà et pour l'anti-chambre de la F1 également ?
Je suis très heureux pour lui. Il le mérite amplement. C'est un super mec que je connais depuis qu'on a 7 ans. C'est un très bon ami à moi donc je suis super heureux pour lui. Il a travaillé comme il fallait pour en arriver là. On a de supers souvenirs de vacances ensemble quand on était petit. On a même été coéquipiers en kart en 2010 chez Sodi. On a toujours rêvé d'arriver en F1 et l'année prochaine on sera tous les deux sur la grille.
C'est bien que la FIA F2 fasse grimper le Champion directement, c'est comme ça que ça devrait être. En ligue 2, en football, quand on gagne, on monte en Ligue 1 directement ! Après des opportunités en F1, il n'y en a pas énormément.
C'est une super chose pour lui et je suis sur qu'il va bien réussir. Il en a toutes les qualités ! Après j'espère qu'ils n'auront pas une voiture trop rapide et qu'on pourra être toujours devant eux.