Après la terrible désillusion du Grand Prix de France, Mattia Binotto promettait rien de moins que le doublé pour le Grand Prix de Hongrie. Et à la suite du naufrage en Hongrie, Mattia Binotto clame que la stratégie de course était la meilleure...
Y-a-t-il quelqu'un qui pilote cette écurie ? Les stratégies sont-elles décidées à coup de dés ? Choisit-on les pneus au jeu du bonneteau ? Il nous faut une explication convaincante de la part de Ferrari, mais on l'attend encore...
Ferrari, "Courage, fuyons nos responsabilités !"
Mattia Binotto était l'homme le plus convoité par les télévisions à l'issue de ce Grand Prix de Hongrie ou aucune Ferrari n'était présente sur le podium, alors qu'il visait lui-même un doublé ici au Hungaroring pour tourner la page du Grand Prix de France.
"Je pense que nous nous attendions tous à un résultat différent aujourd'hui", a déclaré Binotto à Sky Italia. "Aujourd'hui, la voiture ne se comportait pas comme nous l'attendions, et c'était ce problème de rythme plus que la stratégie. La stratégie de Carlos était la même que celle d'Hamilton et ça n'a pas marché non plus."
Ferrari avait ses deux pilotes dans le Top 3 au départ, aucun des deux n'est sur le podium. Sur la grille de départ, Russell s'élance en pneus Soft contre les Medium pour les pilotes de la Scuderia Ferrari. En terme d'allocation de pneus avant le départ, Russel, Hamilton, Verstappen et Pérez avaient les mêmes choix que les pilotes habillés en rouge (soit un train de pneus Hard neufs, deux sets de pneus Medium neufs et trois jeux de pneus Soft usés).
Pourtant, seuls Leclerc et Sainz (et Hamilton) se sont élancés avec les pneus Medium, contre les Soft pour leurs adversaires... mais Mattia Binotto préfère encore évoquer un problème de rythme plutôt que la stratégie quand le Monégasque en piste était le plus rapide, ayant doublé Russell et en tête au moment du deuxième arrêt. "La performance de la voiture ne nous a pas donné la liberté de faire ce que nous voulions et nous avons été contraints à la défensive", a déclaré Binotto.
Mattia Binotto a insisté sur le fait que Ferrari n'avait pas le choix d'adopter une approche défensive sur la stratégie, car le rythme de la F1-75 était plus lent par rapport à ses longs runs du vendredi. "Le rythme était différent de ce que nous avons vu vendredi, nous n'étions pas assez rapides en course aujourd'hui dans ces conditions. Quelque chose n'a pas fonctionné sur la voiture."
"Nous avons remarqué que Charles était plus rapide que Carlos comme Hamilton était plus rapide que Russell, mais comme nous l'avons vu, la stratégie d'Hamilton n'a pas fonctionné et pour Carlos non plus. Alors bien sûr, nous devons analyser si cela aurait fonctionné pour Charles. Le plus gros problème aujourd'hui était la voiture."