Binotto ne veut pas tirer de conclusions hâtives des essais

Lors des deux salves des essais privés à Barcelone et Bahreïn, la Scuderia Ferrari a affiché un joli rythme et a accumulé un joli kilométrage. Néanmoins, pas question de tirer des conclusions définitives avant le premier Grand Prix.

Même si beaucoup d'acteurs les placent comme des favoris, personne dans le paddock ne veut endosser ce rôle-là ! Bien malin celui qui pourrait dessiner une hiérarchie bien avant le premier Grand Prix de la saison.

Binotto se garde bien de faire des conclusions

Lors de la toute dernière journée des essais, Carlos Sainz et a roulé pendant la majeure partie de la séance avec le pneu C3, tout en continuant à travailler sur les réglages de la voiture. L'espagnol a aussi fait quelques tours avec le pneu C2, plus dur, et le C5, les plus tendres de Pirelli. C'est avec ce dernier que Sainz a réalisé son meilleur temps en 1'34"905. Il a fait 68 tours en tout, soit 368 km, ce qui porte son total sur les trois jours à 180 tours (974 km).

Dans l'après-midi, les mécaniciens ont adapté la F1-75 à Charles Leclerc qui s'est attaqué d'abord aux qualifications avant de passer aux simulations de course. Avec moins de carburant à bord, le monégasque a commencé avec les pneus C2, avant d'utiliser également les C3, C4 et C5.

Son meilleur temps est de 1'32"415, réalisé avec le C4. Dans la dernière demi-heure, après une perte de temps due au retour d'une voiture en panne dans les stands, Leclerc a finalement effectué un long run avec une forte charge de carburant. Il a parcouru un total de 51 tours (276 km), portant son total de trois jours à 169 tours (914 km).

Mattia Binotto

Nous ne pouvons pas tirer de conclusions définitives, car il faudra attendre quelques courses avant de pouvoir se faire une idée de la hiérarchie entre les équipes. Cependant, ce que nous pouvons dire maintenant, c'est que ces derniers jours ont été positifs pour nous.

Nous étions bien préparés pour ces séances d'essais, comme en témoigne le fait que nous avons pu rouler de manière régulière, sans aucun problème significatif, ce qui nous a permis de boucler plus de tours que n'importe quelle autre équipe.

Notre objectif principal était de recueillir autant de données que possible pour comprendre cette voiture complètement nouvelle, en les corrélant avec ce que nous avions de nos outils à l'usine, principalement le simulateur.

Il est très difficile de dire où nous en sommes en termes de performance et il n'y a aucune raison pour que les leaders de la saison dernière ne soient pas à nouveau les favoris. Nous essaierons d'être en tête du peloton de chasse, qui, je l'espère, sera très homogène.

Notre voiture est une bonne base sur laquelle construire et maximiser son potentiel étant donné qu'avec une saison aussi longue, le développement de la voiture jouera un rôle vital. Charles et Carlos sont arrivés à ces essais en pleine forme et ils ont largement contribué à ce que nous tirions le meilleur parti de ces journées. Enfin, c'est formidable de voir autant d'interprétations différentes des règles parmi toutes les équipes. Nous pouvons nous attendre à une saison très intéressante !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%