Lors des deux salves des essais privés à Barcelone et Bahreïn, la Scuderia Ferrari a affiché un joli rythme et a accumulé un joli kilométrage. Néanmoins, pas question de tirer des conclusions définitives avant le premier Grand Prix.
Même si beaucoup d'acteurs les placent comme des favoris, personne dans le paddock ne veut endosser ce rôle-là ! Bien malin celui qui pourrait dessiner une hiérarchie bien avant le premier Grand Prix de la saison.
Binotto se garde bien de faire des conclusions
Lors de la toute dernière journée des essais, Carlos Sainz et a roulé pendant la majeure partie de la séance avec le pneu C3, tout en continuant à travailler sur les réglages de la voiture. L'espagnol a aussi fait quelques tours avec le pneu C2, plus dur, et le C5, les plus tendres de Pirelli. C'est avec ce dernier que Sainz a réalisé son meilleur temps en 1'34"905. Il a fait 68 tours en tout, soit 368 km, ce qui porte son total sur les trois jours à 180 tours (974 km).
Dans l'après-midi, les mécaniciens ont adapté la F1-75 à Charles Leclerc qui s'est attaqué d'abord aux qualifications avant de passer aux simulations de course. Avec moins de carburant à bord, le monégasque a commencé avec les pneus C2, avant d'utiliser également les C3, C4 et C5.
Son meilleur temps est de 1'32"415, réalisé avec le C4. Dans la dernière demi-heure, après une perte de temps due au retour d'une voiture en panne dans les stands, Leclerc a finalement effectué un long run avec une forte charge de carburant. Il a parcouru un total de 51 tours (276 km), portant son total de trois jours à 169 tours (914 km).
Mattia Binotto
Nous ne pouvons pas tirer de conclusions définitives, car il faudra attendre quelques courses avant de pouvoir se faire une idée de la hiérarchie entre les équipes. Cependant, ce que nous pouvons dire maintenant, c'est que ces derniers jours ont été positifs pour nous.
Nous étions bien préparés pour ces séances d'essais, comme en témoigne le fait que nous avons pu rouler de manière régulière, sans aucun problème significatif, ce qui nous a permis de boucler plus de tours que n'importe quelle autre équipe.
Notre objectif principal était de recueillir autant de données que possible pour comprendre cette voiture complètement nouvelle, en les corrélant avec ce que nous avions de nos outils à l'usine, principalement le simulateur.
Il est très difficile de dire où nous en sommes en termes de performance et il n'y a aucune raison pour que les leaders de la saison dernière ne soient pas à nouveau les favoris. Nous essaierons d'être en tête du peloton de chasse, qui, je l'espère, sera très homogène.
Notre voiture est une bonne base sur laquelle construire et maximiser son potentiel étant donné qu'avec une saison aussi longue, le développement de la voiture jouera un rôle vital. Charles et Carlos sont arrivés à ces essais en pleine forme et ils ont largement contribué à ce que nous tirions le meilleur parti de ces journées. Enfin, c'est formidable de voir autant d'interprétations différentes des règles parmi toutes les équipes. Nous pouvons nous attendre à une saison très intéressante !