Dans moins de 20 jours, le paddock de la F1 sera en Autriche pour le premier Grand Prix de l'année, pour une saison qui s'annonce particulière et exceptionnelle à la fois. Voici les dernières infos du paddock F1.
La saison va reprendre en Autriche pour deux dimanches consécutifs, le Grand Prix d'Autriche (5 juillet) et le Grand Prix de Styrie (12 juillet) sur le Red Bull Ring. A quelques jours du début des hostilités, les petites déclarations commencent à fleurir, la guerre psychologique a débuté.
Les échos du paddock F1
Black Lives Matter, la FIA soutient Lewis Hamilton
Lewis Hamilton aurait l’intention de s’agenouiller pendant l’Hymne Autrichien lors de la cérémonie protocolaire avant le début du Grand Prix. Ce geste de Lewis Hamilton serait une action en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter, mouvement d'abord outre-Atlantique, puis devenu mondial, après le décès de George Floyd dû aux violences policières.
Le pilote Mercedes semble avoir le soutien de la FIA et de Liberty Media. Interrogé sur les récentes déclarations politiques du pilote de 35 ans, le président de la FIA, Jean Todt, a déclaré au journal italien, Corriere della Sera : "Respect maximum. La FIA est également très active en matière des Droits de l’Homme."
Et un porte-parole de Liberty Media d’ajouter : "C’est une question très importante et nous soutenons tous ceux qui veulent montrer leur soutien dans la lutte contre le racisme." Anthony Hamilton, le père de Lewis, encourage également les autres stars de la F1 à se joindre, genou à terre, à ce mouvement lors de l'Hymne National.
Mugello, bientôt confirmé après Monza ?
La suite du calendrier de la F1 devrait bientôt être annoncée, idéalement avant fin juin et le début de la saison en Autriche, selon les dires de Ross Brawn. De nombreux circuits ont porté acte de candidature, des négociations ont eu lieu avec chacun d'entre eux. Chaque jour apporte un candidat sérieux pour succéder à Monza : le Mugello, Imola, Portimão...
Angelo Sticchi Damiani, patron du l'Automobile Club Italien (ACI), a déclaré : "L'Italie a de sérieuses chances d'accueillir un deuxième Grand Prix. Nous y travaillons et après Monza cela ne fera pas beaucoup de trajet, c'est idéal en cette période. Les téléspectateurs pourraient s'ennuyer avec des courses sur le même tracé, alors que l'Italie dispose de trois circuits sous licence FIA." La décision devrait arriver au plus tard dans la semaine, certainement lors du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile, ce vendredi 19 juin.
Helmut Marko fustige les essais de Renault F1 au Red Bull Ring
Le Dr Helmut Marko n'est pas satisfait de la gestion du Red Bull Ring, propriété de... Red Bull. Cette semaine, Renault teste une voiture vieille de deux ans sur le Red Bull Ring, qui sera le théâtre des deux premières courses post-Covid-19 à partir du mois prochain. Le Dr. Helmut Marko (Red Bull Racing), n'est pas content que la direction du circuit, appelée Projekt Spielberg, ait ouvert ses portes à l'ancien motoriste de Red Bull Racing.
"Ce fut une grande réussite de Projekt Spielberg d'avoir loué la piste à une équipe concurrente", a-t-il déclaré sarcastiquement à Speed Week. "Disons simplement que c'était un geste généreux." Red Bull Racing n'a pu réaliser ses essais avec une monoplace ancienne de 2 ans, car Renault a refusé de leur louer un moteur (motorisée depuis 2019 par Honda). L'écurie sœur Alpha Tauri amènera donc une voiture Toro Rosso de 2018 à moteur Honda à Imola la semaine prochaine. On pense que Max Verstappen et Alex Albon pourraient se joindre aux pilotes d'Alpha Tauri pour prendre s'installer pendant quelques tours.
Racing Point à roulé avec sa voiture 2020 à Silverstone
Racing Point est pour l'heure, la seule équipe, à avoir réalisé un test avec sa voiture 2020 après les essais privés officiels de février en Espagne. L'équipe a en effet profité des deux jours de tournage promotionnel autorisés par le règlement, qui se limite à un roulage de 100 km. Dans le cockpit tout au long de la journée c'est Lance Stroll, pour lequel l’équipe utilisera le circuit national plus court de Silverstone, plutôt que la configuration utilisée pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Son coéquipier Sergio Pérez devra attendre le début de la saison pour remonter dans la voiture. Comme les autres équipes qui ont effectué des tests pré-Autriche, la journée sera également utilisée pour pratiquer les nouveaux protocoles de sécurité et d'hygiène post-Covid-19.
La Mercedes utiliserait son DAS en Autriche
Valtteri Bottas pense que lui et Lewis Hamilton utiliseront bien le système tant décrié de Mercedes, le DAS dès le Grand Prix d'Autriche. Le système très innovant de Mercedes, qui modifie le "pincement" des roues avant lorsque les pilotes tirent ou poussent sur le volant, a suscité des interrogations sur sa légalité lors des essais hivernaux.
"Il y a eu beaucoup de débats pour savoir si c'est légal ou non, mais nous pensons que oui. Nous ne l'avons pas encore utilisé dans des circonstances de course évidemment, et nous sommes impatients de découvrir comment cela peut nous aider", a déclaré Valtteri Bottas.
Pas de plan pour l'instant pour des Grands Prix avec du public
Ross Brawn a déclaré que la F1 allait attendre avant d'entrevoir la réintroduction du public lors des Grands Prix. Pour l'heure, 8 Grands Prix sont annoncés en Europe à huis clos, si la suite du calendrier se poursuit en Europe, il y a de fortes chances que le huis clos soit encore maintenu. "Nous ne nous précipitons pas" a déclaré Ross Brawn. "Certains organisateurs européens sont un peu optimistes, car nous ne faisons pas encore de plans pour le public. La chose vraiment importante est que nous pouvons disputer nos courses dans un environnement sûr."
"Nous voyageons à travers le monde et nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d'avoir des problèmes qui nous empêcheraient de voyager dans d'autres pays. Nous allons consciemment prendre le sujet au sujet mais avec prudence." Certains courses en dehors de l'Europe comme au Moyen-Orient (Bahreïn, Abu Dhabi) sont évoquées avec du public, mais Ross Brawn reste prudent et affirme que rien n'est garanti. "Évidemment, ce n'est idéal pour aucun sport, mais il vaut mieux avoir des courses sans spectateurs que de ne pas courir du tout" conclut-il.
Deux courses à Shanghai ?
La Chine a été invitée à accueillir deux courses de Formule 1 à Shanghai cette saison, mais aucune décision n'a été prise quant à l'acceptation de l'offre, a déclaré le chef du Bureau des sports de Shanghai aux médias locaux. Le Grand Prix de Chine devait avoir lieu initialement le 19 avril et fut la première course annulée en début d'année, à cause du foyer de Wuhan (Chine) lieu de l'épicentre du Covid-19.
"Le FOM nous a demandé s'il était possible que Shanghai organise deux courses", a déclaré le directeur de l'administration des sports de Shanghai, Xu Bin, cité par l'agence de presse d'Etat Xinhua. "Nous n'avons pas pris la décision finale, en fonction des changements potentiels de la situation épidémique." Les responsables de Pékin ont signalé ce lundi 15 juin, 27 nouveaux cas confirmés, attisant les craintes d'une deuxième vague. La Chine a été prudente quant à la reprise du sport professionnel alors même que la Corée du Sud, le Japon et Taïwan, pays voisins, ont redémarré les ligues de football et de baseball.