Bottas a bien ralenti quand Mercedes lui a demandé

Quand Valtteri Bottas a changé ses pneus en fin de course il pouvait signer le meilleur tour, ce que Mercedes lui a empêché de faire pour que Lewis Hamilton empoche ce point bonus.

Les deux pilotes Mercedes ne pouvaient espérer mieux qu'un podium, aujourd'hui. La Red Bull de Max Verstappen était trop rapide et le tracé de Zandvoort n'offre pas beaucoup de zones de dépassement.

Bottas a bien ralenti come Mercedes lui a demandé

Les Mercedes étaient mieux loties sur la grille de départ, avec Hamilton en deuxième position et Bottas juste derrière son coéquipier, face à Verstappen. Les Flèches d'Argent auraient pu par la stratégie, piéger Red Bull, mais leur feinte s'est un peu retourner contre eux. Mercedes n'a pas pu inverser la tendance, et avec une large avance sur Pierre Gasly, ils ont appelé tour à tour, Bottas et Hamilton aux stands, pour chausser les pneus Soft (rouge) pour assurer le coup, et conserver le meilleur tour en course, synonyme du point bonus.

Mais quand Valtteri Bottas est sorti le premier avec ses gommes Soft, on a logiquement vu le finlandais qui allumait tous les secteurs en violet, au point que James Vowles rappela dans la radio à son pilote qu'il ne devait pas faire le meilleur tour. Pourtant, à l'issue du 69e tour, on vit Bottas qui l'avait récupéré en 1'12"549. Lewis Hamilton en sortant des stands, devait à son tour, reprendre le meilleur chrono, ce qu'il fit en 1'11"097.

Valtteri Bottas

J'ai rapidement décidé de partir sur une stratégie à 1 arrêt, ça signifiait que je devais faire plus de gestion sur les pneus que Lewis et Max. Mais on a rapidement compris que la stratégie à 1 arrêt n'était pas la bonne face à celle à deux arrêts.

L'usure et les vibrations des pneus étaient assez délicates, donc, je me suis arrêté une dernière fois pour assurer le coup. Concernant le tour le plus rapide, j'ai poussé dans le premier secteur et le second, mais dans le dernier j'ai levé le pied et j'ai presque perdu une seconde. Lewis avait plus besoin de moi du point bonus pour sa position au championnat. Je savais que si je coupais mon élan dans le dernier secteur, Lewis allait pouvoir reprendre le meilleur tour. Donc, il n'y a pas de drame à faire sur cette histoire.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%