L'annonce a été faite ce lundi, Valtteri Bottas va rejoindre Alfa Romeo Racing dès 2022 en remplacement de son compatriote finlandais, Kimi Räikkönen qui a décidé de prendre sa retraite.
Un finlandais en chassant un autre chez Alfa Romeo Racing, Valtteri Bottas est poussé vers la sortie de chez Mercedes, c'est le jeune prodige George Russell qui va le remplacer.
Bottas a signé pour 3 ans chez Alfa Romeo
Valtteri Bottas va donc pouvoir poursuivre sa carrière en F1 chez Alfa Romeo, son futur coéquipier n'a pas été encore annoncé, mais cela pourrait se jouer entre Nyck de Vries, voire Guanyu Zhou selon les dernières rumeurs. Si Frédéric Vasseur n'a pas souhaité révélé la nature de ce contrat "pluriannuel", Valtteri Bottas a été un peu plus bavard.
"Tout est clair, et je sais ce qui va se passer pour les trois prochaines années à partir de maintenant. Cela enlève un poids des épaules pour que je puisse me concentrer sur ce que je fais" a déclaré Bottas au diffuseur finlandais MTV.
En F1, les contrats de 3 ans se matérialisent souvent par deux années assurées et une troisième année en option selon les performances et les objectifs fixés par l'équipe.
"Cela dépend de quelques éléments, mais oui, je serai là pendant au moins trois ans", a insisté Bottas. "C'était vraiment important pour moi. Toute ma carrière ici a été dictée par une prolongation d'une année à la fois, donc c'est bien d'avoir un projet qui est vraiment à plus long terme. Il n'y a pas besoin de stresser pour mon travail en tant que pilote pendant au moins quelques années."
Et l'équipe suisse a assuré au pilote finlandais qui serait le chef de file, un statut qui sera bien différent de celui qu'il occupait chez Mercedes.
"Maintenant, je peux vraiment faire la différence", a déclaré Bottas. "L'équipe m'a assuré que je suis un peu comme un chef de projet. Évidemment, si vous avez plus de responsabilités lorsque vous dites quelque chose et que cela se produit vraiment, alors oui cela vous motive beaucoup."
Bottas aurait refusé Mercedes avec un contrat d'un an
En fait, Bottas affirme qu'il aurait refusé Mercedes si l'offre d'un autre contrat d'un an pour 2022 lui avait été présentée.
"Oui. Si Mercedes avait proposé un contrat de plusieurs années, cela aurait certainement été l'option numéro un. Mais pour un an, je serais parti."
Il a également déclaré qu'Alfa Romeo était une meilleure option que retourner chez Williams.
"Bien sûr, j'ai essayé de choisir le meilleur accord pour moi à tous les égards", a déclaré Bottas. "Dans les conversations auxquelles j'ai participées, Alfa Romeo était l'option la plus convaincante. Williams a bien fait d'aller de l'avant et j'espère que cela continuera pour eux."