Convoqué au même titre que Verstappen pour avoir ignoré des drapeaux jaunes, Valtteri Bottas écope d'une pénalité de trois places sur la grille de départ au Qatar, alors que Carlos Sainz est relaxé.
Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture n°77, Valtteri Bottas et le représentant de l'équipe et ont examiné la vidéo, la télémétrie et le système de panneautage des commissaires de piste.
Bottas recule de 3 places, Sainz relaxé
Le finlandais a admis qu'il n'a pas remarqué le drapeau jaune déployé au poste des commissaires 16.6 et a concédé qu'il n'a pas réduit sa vitesse comme requis dans une zone de drapeaux jaunes, bien qu'il ait remarqué que la voiture 10 était immobilisée sur la ligne droite des stands. Ainsi, Valtteri Bottas écope de 3 places de pénalité, bien qu'il n'avait pas amélioré son chrono pour sa dernière tentative.
Dans le cas de Carlos Sainz, le pilote a déclaré que, bien qu'il n'ait pas vu le drapeau jaune, il a vu que la voiture 10 était à l'arrêt sur la ligne droite des stands et a donc supposé qu'il y avait une probabilité qu'il soit dans une zone de drapeau jaune, et a donc réduit considérablement sa vitesse dans le mini secteur concerné. Les commissaires l'ont confirmé par la télémétrie. Il s'est donc conformé aux notes de la direction de course et à l'annexe H du code sportif international. Le pilote Ferrari est relaxé et n'écope d'aucune pénalité sur la grille de départ.