Le futur duo de pilotes de Mercedes ne sera pas annoncé au Grand Prix d'Allemagne, comme il aurait été logique de le penser. Mais cette saison pose de véritables interrogations à Toto Wolff malgré les bons résultats du duo Mercedes.
Valtteri Bottas a haussé son niveau de pilotage en 2019 et c'est un bon message envoyé à Mercedes. Oui, mais, s'il réussit à faire ces prestations en 2019, pourquoi cette inconstance et notamment en 2018 ? Le cas du finlandais n'est pas encore réglé, Toto Wolff met dans la balance la titularisation du jeune Esteban Ocon.
Le line-up 2020 Mercedes décidé en août
Alors que l'an passé Mercedes avait annoncé la prolongation de son duo à Hockenheim, il n'en sera rien ici. En 2018, Lewis Hamilton avait inscrit 11 victoires contre 0 pour Valtteri Bottas (créditons-lui officieusement la Russie, mais déjà à cette époque de la saison, la tendance était entendue). Cette saison, Valtteri Bottas a retrouvé un peu de sa superbe en réalisant des pole positions et deux victoires de plus à son palmarès.
Mais son incapacité parfois à transformer ses pole positions en victoires et son inconstance auront réussi à mettre le doute à Toto Wolff. Mercedes doit penser au futur et à l'après-Hamilton. Valtteri Bottas peut-il être cet homme ou Esteban Ocon représente-t-il un meilleur candidat ?
"Nous voulons que Valtteri réalise deux performances solides à Hockenheim et à Budapest, puis nous prendrons le temps de réfléchir pour l'avenir. Il est assez inhabituel d'annoncer les pilotes en juillet. Pour évaluer correctement vous pouvez même laisser glisser cette décision à l'hiver, comme nous l'avons vu dans d'autres équipes.
Pour nous, il ne s'agit pas seulement de prendre la bonne décision pour l'année prochaine, mais aussi pour l'avenir. C'est pourquoi nous avons convenu de prendre la décision en août. Cela ne signifie pas nécessairement que nous l'annoncerons dans ce même timing."
Toto Wolff paraît réellement préoccupé quant à l'avenir d'Esteban Ocon, au point de le laisser libre de signer dans une autre écurie tout en considérant son option pour l'avenir de Mercedes. Valtteri Bottas est comme en 2018, une nouvelle fois au pied du mur, il doit réaliser deux Grands Prix parfaits pour définitivement écarter le pilote français dans le second baquet de la Mercedes W11.