Le Finlandais Valtteri Bottas s'est exprimé après la présentation de la nouvelle monoplace de Stake F1 Team au sujet du baquet vacant chez Mercedes pour 2025. Il sait quelle est sa priorité, mais ne ferme pas la porte à son ancienne écurie.
Pour la Silly Season 2024, les baquets Stake F1 Team (future équipe Audi dès 2026) seront très convoités pour 2025, car les deux titulaires, Bottas et Zhou, sont en fin de contrat en 2024. Mais, avec le transfert surprise de Lewis Hamilton pour la Scuderia Ferrari en 2025, le volant Mercedes devient à son tour le plus convoité de la grille.
Bottas fait d'Audi sa priorité, mais garde un œil sur Mercedes
Valtteri Bottas connait évidemment bien la formation de Brackley pour y avoir passé 5 saisons aux côtés de Lewis Hamilton. Aussi, il ne peut pas ignorer l'opportunité de rouler à nouveau pour Mercedes, même si le pilote finlandais n'a pas d'influence sur la décision finale de l'écurie, à moins qu'il ne soit que la seule alternative du pilote d'expérience. Cela reste encore du très hypothétique, pour ne pas dire très peu probable, mais la F1 est pleine de surprises.
Le Finlandais a réagi à ce transfert surprise de Lewis Hamilton pour la Scuderia Ferrari dès 2025 : "Je n'ai jamais imaginé que cela arriverait, mais je suis heureux pour lui car c'est bon pour lui. Je pense que c'est un grand défi, je suis sûr que c'est une grande motivation pour lui d'amener Ferrari au sommet, donc c'est plutôt cool. Cela va certainement créer du mouvement pour l'avenir, ce qui est bon pour l'ensemble du sport et pour les pilotes."
Le jour où le transfert de Lewis Hamilton a été officialisé chez Ferrari, on a vu des publications sur les réseaux sociaux de Bottas en train de jouer aux fléchettes... à Brackley, soit à quelques encablures de l'usine Mercedes. "Il n'y a pas de mensonge, j'étais à Brackley la veille, pas à l'usine Mercedes, mais j'étais là pour faire d'autres choses", a expliqué Bottas.
Il a tenu a clarifier les choses quant à ses contacts avec Mercedes comme son envie d'y rouler à nouveau. "Non, nous n'avons pas encore parlé au téléphone avec Toto. Mais si j'y retournais ? Oui... évidemment, ma priorité et mon plus grand engagement sont le projet Audi, qui est mon objectif, mais si cela n'arrivait pas, il n'y a pas d'autre équipe où je n'irais pas, disons. Mais je connais mes priorités."