Max Verstappen n'est pas le seul pilote à s'être distingué au Grand Prix d'Abu Dhabi, son coéquipier Sergio Pérez lui a été d'une grande aide en bloquant la progression de Lewis Hamilton. Sébastien Bourdais critique ouvertement cette tactique de Red Bull Racing.
N'importe quel pilote du plateau aurait voulu avoir Sergio Pérez comme coéquipier dans son équipe pour ce Grand Prix d'Abu Dhabi. Le mexicain a grandement aidé Max Verstappen en lui donnant une aspiration pour le gain de la pole position, et il a défendu sa position aussi longtemps que possible face à Lewis Hamilton.
Bourdais fustige la défense de Pérez
Pour gagner un championnat, il faut un très bon coéquipier, qui fasse le jeu de l'équipe et applique à la perfection les stratégies établies, c'est aussi ça la F1. Rubens Barrichello aura été un grand artisan des succès de la Scuderia Ferrari et de Michael Schumacher, Mark Webber en était un autre sous le règne de Red Bull-Renault et Sebastian Vettel. Il est plus que normal que Sergio Pérez joue son rôle de porteur d'eau, n'en déplaise à certains...
L'ancien pilote de F1, Sébastien Bourdais a critiqué Red Bull et Sergio Pérez pour avoir interféré dans la lutte pour le titre mondial dimanche dernier. Rappelons toutefois que Sergio Pérez n'était pas un retardataire, mais dans une stratégie décalée (certes bénéficiant à Red Bull et Max Verstappen), mais le pilote mexicain n'avait pas à se laisser doubler facilement. Il était sur un rythme plus lent que ses poursuivants qui étaient avec des pneus plus frais, certes, mais la défense est tout a fait légale.
"C'était de de la merde", a déclaré Bourdais (ex-pensionnaire Red Bull, chez Toro Rosso). "Je n'arrive pas à comprendre comment Pérez peut être content de lui et comment les gens l'applaudissent pour ce qu'il a fait", a ajouté le Manceau.
Sébastien Bourdais déplore toutes les manœuvres sales en piste, de sales coups juste pour gêner Lewis Hamilton et perturber la lutte pour le titre.
"Zéro esprit sportif de la part de toute l'équipe vraiment", a-t-il ruminé.
Bourdais a même rejeté les critiques selon lesquelles il aurait un parti pris contre son ex-employeur en insistant sur le fait que cela n'a "aucun rapport" et qu'il n'a "jamais été un pilote du clan Red Bull" de toute façon.
"Ils ont complètement sacrifié la course de Pérez pour le mettre dans cette position. Perdre volontairement des secondes par tour pour gêner l'un des prétendants au titre."