Le Grand Prix de Las Vegas revient au calendrier de la F1, un tout nouveau circuit qui empruntera le célèbre Strip ! Mais, déjà, les températures basses attendues inquiètent l'intégralité du paddock, Ross Brawn avoue que ce paramètre a été oublié au moment de programmer la course.
Ross Brawn a pris sa retraite, mais il était encore impliqué au sein de la F1 lorsqu'ils ont décidé de retour de Las Vegas au calendrier. Et il a admis que la température n'avait pas été envisagée à l'origine par la F1 lors de la planification de la course dans le désert du Nevada.
Brawn avoue que la F1 n'a pas pensé aux températures basses à Vegas
Ross Brawn l'a révélé, la F1 a négligé le fait qu'à cette période de l'année, les températures à Las Vegas sont relativement basses, et la course est programmée à 22 h 00, heure locale, ce qui ne vas pas arrangé la situation. Les premières prévisions annoncent des températures aux alentours de 4 à 5°C, ce qui sera un vrai défi pour faire chauffer les pneus, Pirelli sera face à un casse-tête. Habituellement, il fait à Las Vegas, et c'est certainement ce paramètre qui a primé sur toute autre considération de programmer une course un samedi soir à 22 h 00.
"La seule chose que nous n'avions pas envisagée au départ, mais que les manufacturiers ont prise en compte, c'est qu'il fait très, très froid la nuit", a-t-il déclaré à talkSPORT. "La course a lieu le samedi soir, et il arrive que la température descende jusqu'à trois ou quatre degrés. Il peut donc faire très froid et, bien sûr, faire fonctionner les voitures à ces températures peut être un défi."
"Les fabricants de pneumatiques ont fait des efforts pour s'assurer que les pneus puissent faire face à ces températures. Nous sommes certainement confrontés à de nouveaux défis que nous n'avons jamais eus auparavant, mais je pense que ce sera spectaculaire."
Et pour ne rien arranger au problème, le circuit de Las Vegas comporte 17 virages et de très longues lignes droites. Ce qui signifie que les pneus peuvent perdre en température de fonctionnement sur les lignes droites. Les pilotes ne pourront gagner que quelques degrés quand la gomme sera plus sollicitée en virages.