L'annonce du départ de Jolyon Palmer et de son remplacement par Carlos Sainz Jr a quelque peu bouleversé les plans de Red Bull et Toro Rosso. Pierre Gasly, qui avait pris la place de Daniil Kvyat est en lice pour le titre en Super Formula. Or, la dernière course se déroule sur le même week-end que le Grand Prix d'Austin.
Red Bull n'a pas tergiversé longtemps, même si de nombreux candidats étaient possibles. C'est finalement Brendon Harltey, membre de la filière, qui prendra le volant de la Toro Rosso. Il sera aux cotés de Daniil Kvyat tandis que Pierre Gasly tentera de remporter son titre au Japon.
« Quelle sensation incroyable. Cette opportunité arrive comme une surprise, mais je n'ai jamais abandonné mon ambition et mon rêve d'enfant d'atteindre la F1. J'ai grandi et appris tellement depuis mon passage chez Red Bull et Toro Rosso en tant que pilote de réserve, et les années difficiles que j'ai traversées m'ont rendu plus fort et encore plus déterminé. Je tiens à dire un grand merci à Red Bull de faire de ce rêve une réalité et à Porsche pour me permettre de le faire en marge du Championnat du Monde d'Endurance. Le COTA est une piste que j'apprécie vraiment et sur laquelle j'ai courue récemment. J'essaie de ne pas avoir trop d'attentes pour mes débuts en F1, mais je me sens prêt » indique Brendon Hartley.
L'expérience de Hartley, un plus pour une occasion unique
Franz Tost, le patron de l'équipe Toro Rosso ne tarit pas d'éloge sur le pilote néo-zélandais. Avec un parcours finalement atypique mais réussi pour celui qui fut pilote de réserve Red Bull en 2009 et 2010. Il n'a participé à aucun Grand Prix de F1 pendant cette période. Pilote d'essais pour l'équipe Mercedes en 2012 et 2013, il participe aux essais jeunes pilotes en 2012.
De plus, le pilote de 27 ans a remporté les 24h du Mans cette année après avoir échoué la 2e place en 2015, année où il a remporté le titre en WEC. Brendon Hartley est l'actuel leader du championnat de WEC. Il arrive donc avec son expérience mais pour une course au sein de Toro Rosso, 8 ans après son arrivée dans le paddock.
« La Scuderia Toro Rosso est très heureuse d'annoncer que Brendon Hartley, qui a longtemps fait partie de la famille Red Bull dans différentes catégories, ainsi qu'en tant que pilote d'essais et de réserve Red Bull Racing et Toro Rosso, serade retour parmi nous à Austin. Brendon arrive en tant que vainqueur des 24 heures du Mans et il mène également l'actuel Championnat du Monde d'Endurance FIA LMP1, qu'il a également remporté en 2015. Nous sommes vraiment heureux de le retrouver dans notre équipe. Avec toute l'expérience de course accumulée au fil des ans, nous sommes convaincus qu'il fera un travail fantastique pour nous » explique Franz Tost.