19 points séparent Nico Rosberg de son dauphin et coéquipier Lewis Hamilton. Pour être titré ce dimanche, le pilote allemand n'a pas le droit à l'erreur. Voici les différents scénarios.
Nico Rosberg a son destin entre les mains. Avec 19 points d'avance, il peut dès le Brésil être titré pour la première fois de sa carrière. Mais pour cela, il doit battre son coéquipier et champion du monde en titre Lewis Hamilton. Les scénarios sont simples.
Si le pilote allemand remporte le Grand Prix, il sera sacré champion du monde de F1 2016, peu importe le résultat du pilote britannique. A contrario, s'il ne gagne pas la course, il devra finir :
- deuxième et Lewis Hamilton au mieux quatrième (en cas de victoire du pilote britannique à Abu Dhabi et d'abandon de Nico Rosberg, ce dernier serait champion) ;
- troisième et Lewis Hamilton au mieux sixième ;
- quatrième et Lewis Hamilton au mieux huitième ;
- cinquième et Lewis Hamilton au mieux neuvième ;
- sixième et Lewis Hamilton au mieux dixième.
Un avantage à Interlagos
Nico Rosberg part en favori à Interlagos. Il faut avouer que le pilote Mercedes a remporté les deux dernières éditions. Par contre, Lewis Hamilton n'a jamais remporté le Grand Prix du Brésil. Peut-il conjurer le sort ? La réponse sera connue dimanche.
En tout cas, si Nico Rosberg remporte le titre, il sera le troisième pilote allemand titré en F1 après Michael Schumacher et Sebastian Vettel. Aussi, il sera le cinquième pilote Mercedes à remporter un titre en F1 après Juan-Manuel Fangio, Mika Hakkinen (avec McLaren), Lewis Hamilton (avec McLaren puis Mercedes) et Jenson Button (avec BrawnGP). Enfin, il sera le deuxième pilote de l'histoire à remporter un titre de champion du monde après son père, tout comme Damon Hill en 1996.
En attendant son 205e Grand Prix pour remporter son premier titre, il sera le pilote qui aura disputé le plus grand nombre de courses avant un titre.