Au Grand Prix d'Émilie-Romagne, Franco Colapinto fait ses débuts pour Alpine, dont la titularisation fut annoncée pour 5 courses. Mais Flavio Briatore nie déjà ce plan et évoque plus de souplesse pour l'Argentin.
Le 7 mai dernier, Alpine F1 Team a publié un communiqué pour annoncer la titularisation de l'Argentin Franco Colapinto à la place de l'Australien Jack Doohan, ce dernier endossant le rôle de "premier choix" comme pilote de réserve.
Briatore contredit le communiqué Alpine
Dans le paddock d'Imola, tous les yeux étaient rivés sur le stand Alpine pour revoir la star argentine, Franco Colapinto, qui poursuit donc sa carrière en F1 dans le baquet d'une Alpine cette fois-ci, après ses débuts chez Williams en 2024 en remplacement de l'Américain Logan Sargeant.
Franco Colapinto fut titularisé grâce à l'apport financier de ses sponsors, notamment YPF - la compagnie pétrolière d'État argentine. Cette dernière a donc permis à Colapinto de revenir par la grande porte de la F1 et Alpine lui a confié un volant pour 5 courses, comme le mentionnait le communiqué de presse, que l'on vous partage sous ce texte.
Mais, au micro de la Sky Italia, comme à nos confrères de CANAL+, Flavio Briatore a été interrogé sur ses impressions pour ce premier jour à Imola, tout comme le "contrat précaire de 5 courses" de Colapinto, mais ce dernier a immédiatement contredit le communiqué d'Alpine :
Non, 5 courses, c'est la presse qui l'a dit, c'est l'écurie qui décide. Que ce soit 5, 4, 28, 32 courses... C'est son premier jour ici avec Alpine, et jusqu'à présent il fait exactement ce qu'on lui a demandé de faire. Ensuite, demain, on devra avoir plus de performance qu'aujourd'hui.
Ayant noté la contradiction de l'Italien à propos du communiqué Alpine (puisque du titre à l'intro et jusqu'aux déclarations de Briatore retranscrites dans le communiqué il est bien indiqué 5 courses), Laurent Dupin (journaliste pour CANAL+) a poussé le vice pour lui demander s'il était bien toujours le directeur d'équipe Alpine, même si la FIA ne le reconnait pas ainsi poussant l'écurie à nommer Dave Greenwood comme responsable dédié. "Moi, je suis habitué à être le patron, donc ça ne change rien pour moi", voilà la réponse de l'intéressé.