Les 10 équipes étaient conviées, hier, lors du F1 75 Live, un show pour présenter l'ensemble des livrées 2025. A cette occasion, Flavio Briatore s'est dit en faveur d'un Grand Prix de France à Paris.

Arrivé chez Alpine l'an dernier, le truculent personnage qu'est Flavio Briatore a été nommé pour faire le ménage en interne. Près de 300 personnes en ont fait les frais, alors que l'ex-directeur des équipes Benetton puis Renault F1 qu'il a menées aux titres mondiaux, fixe des hauts objectifs pour Alpine. Il espère en effet qu'Alpine pourra se battre pour le titre mondial dès 2027.

Un Grand Prix à Paris, vraiment ?

Le dernier Grand Prix de France disputé sur le Circuit Paul Ricard s'est tenu en 2022 avant qu'il ne disparaisse du calendrier. N'ayant pas obtenu les faveurs de la FIA, plusieurs raisons peuvent expliquer que la candidature n'ait pas été retenue. L'accessibilité au circuit du Castellet a été pointé du doigt dès 2018, même si des efforts considérables ont été apportés par la suite. Cependant, il faut tout aussi bien s'armer de patience quand il faut attendre 5 heures dans le marécage boueux autour du circuit de Silverstone, sans que le problème n'envahisse les réseaux sociaux...

Refusant d'organiser une course à huis clos pendant la pandémie, c'est peut-être le coup de canif dans le contrat qui n'a pas vraiment plu à la FIA. Depuis, le GIP a été dissous, quant aux instances de la F1, elles auraient aimé avoir un discours avec le président, Emmanuel Macron. Aujourd'hui, le manque de volonté politique, l'absence d'un promoteur et les obstacles qui existent aujourd'hui pour créer un circuit dans la capitale, nous éloignent d'un tel projet.

Mais Flavio Briatore se plait à croire que la F1 mérite Paris. "La Formule 1 mérite un Grand Prix à Paris là où il y a toute la capacité hôtelière pour accueillir tout le monde que draine la F1. Ce n’est pas le Castellet et encore moins Magny-Cours qui peut proposer ça, déclare l'Italien à Londres. Tout le monde veut un Grand Prix en France, la Formule 1 manque à la France ! Un ParisGP ce serait top."