Lando Norris disposait d'une balle de match au Grand Prix du Qatar, malheureusement l'équipe McLaren s'est pris les pieds dans le tapis, laissant filer Max Verstappen vers la victoire.

McLaren n’a pu sauver que la deuxième et la quatrième place au Grand Prix du Qatar, laissant le titre se jouer lors du dernier rendez-vous à Abou Dhabi.

Une erreur de la part de McLaren au Qatar

Le patron Zak Brown a reconnu sans détour que McLaren « avait pris la mauvaise décision » après un pari stratégique raté qui a permis à Max Verstappen de s’imposer au Qatar et de repousser l’issue du championnat à la finale du Yas Marina. Oscar Piastri et Lando Norris avaient pourtant verrouillé la première ligne au départ des 57 tours du circuit de Losail. Une victoire de Norris aurait scellé son premier titre mondial en Formule 1.

Mais dès les premiers mètres, Norris rétrogradait derrière Verstappen. Puis le tournant de la course arriva au 7e tour, lorsque la Safety Car entrait en piste à cause de la sortie de piste de Nico Hülkenberg.  Alors que Piastri et Norris restaient en piste, l’ensemble du peloton plongeait dans la voie des stands pour effectuer le premier des deux arrêts obligatoires. Cette décision condamna les deux McLaren : leurs arrêts sous drapeau vert les reléguèrent derrière Verstappen. Piastri terminera deuxième, tandis que Norris sauvera seulement la quatrième place derrière Carlos Sainz.

Zak Brown

Nous avons pris la mauvaise décision. Je suis vraiment désolé pour Oscar et Lando. Oscar a été impeccable tout le week-end, donc nous les avons laissés tomber. On gagne et on perd en équipe, mais ce n’est clairement pas un grand moment. Notre analyse en cas de Safety Car à ce tour-là était manifestement incorrecte, donc nous allons revenir dessus, étudier cela, même si nous ne pouvons plus rien changer maintenant.

Nous sommes en tête du championnat, mais Oscar est en déficit, nous avons laissé des points en route, donc nous ferons simplement de notre mieux à Abou Dhabi. Nous étions très performants là-bas l’an dernier. Non, nous ne voulions pas modifier ce que nous avions décidé avant la course. Je pense qu’il est toujours dangereux de se remettre en question en pleine action.

Andrea Stella

Nous sommes déçus car nous perdons des points à flot sur les deux dernières courses. Nos pilotes font un excellent travail et, s’il y a un point à améliorer, c’est l’équipe qui doit élever son niveau afin de leur permettre de tirer pleinement profit de leurs performances.

De l’autre côté, nous devons simplement regarder devant nous, tirer tous les enseignements que nous apporte la course, mais en même temps réfléchir à l’avenir, préparer, rester confiants. Nous avons une voiture rapide, deux excellents pilotes, et nous devons utiliser toutes les informations pour réaliser un week-end parfait. Nous avons tout pour réussir : c’est encore entre nos mains, mais cela demande de faire un meilleur travail que sur les deux dernières épreuves.