Catégories: Formule 1

Jenson Button se retire et Stoffel Vandoorne arrive

C'est désormais officiel, Jenson Button, Champion du Monde 2009, tire sa révérence. Le pilote anglais avait annoncé ses doutes sur son avenir dans la discipline reine depuis un long moment. Déjà, sa reconduction pour la saison 2016 avait été une petite surprise. Mais l'équipe McLaren avait su lui redonner l'envie de remettre la combinaison. Ce ne fut que pour une seule saison.

Jenson Button, un champion charismatique

Le pilote anglais a eut un parcours de jeune prodige. Il a fait ses débuts en Formule 1 en 2000, fait partie de cette génération dorée championne du monde : Fernando Alonso, Kimi Räikkönen et lui-même. Mais le titre lui a échappé bien plus longtemps qu'à ses camarades. Il lui fallut attendre 2009 et Ross Brawn pour attraper enfin le sacre tant convoité. Désigné à son arrivée comme le playboy de la F1, il montra cependant dans toutes ses équipes son talent. Une carrière commencée chez Williams, puis Renault, c'est avec Honda qu'il passa le plus long de sa carrière. D'abord aux cotés de l'équipe BAR (devenue Honda par la suite) puis avec McLaren motorisée par Honda depuis 2015.

Personnage attachant du paddock, l'anglais avait signé un contrat de 2 ans la saison dernière. Il est susceptible de pouvoir prendre le volant la saison prochaine si nécessaire. Il reste aux cotés de l'équipe anglaise en qualité d'ambassadeur.

« Je vais rester en forme, m'entraîner beaucoup et assister aux courses pour être sur que les choses vont dans la bonne direction et contribuer autant que je peux. » indique le pilote britannique qui a pris la décision pendant la pause estivale.

« Je vais passer plus de temps avec mes amis et ma famille et vivre sur mon propre emploi du temps. »

« Je suis enthousiaste. Je vais faire tout ce que je peux pour être sur que l'équipe soit compétitive en 2017 ».

Stoffel Vandoorne officiellement titulaire en 2017

Le pilote belge, qui a pris le volant de la McLaren lors du Grand Prix de Bahreïn, sera donc l'équipier de Fernando Alonso en 2017. Actuellement en lice en Super Formula Japon, Stoffel Vandoorne est heureux de cette confiance. Il avait annoncé il y a peu que son contrat s'achevait en fin d'année. Il n'aura donc pas à trouver un volant ailleurs. « Je me sens super bien. Jenson est une grande inspiration pour n'importe quel pilote » indique Stoffel Vandoorne.

« Il est prêt à courir en Formule 1, comme l'a prouvé son beau premier Grand Prix à Bahreïn cette année » indique Ron Dennis patron de l'équipe McLaren.

Son futur équipier, l'espagnol double Champion du Monde est lui aussi heureux pour le Belge et l'équipe. « Nous aurons Jenson dans l'équipe ce qui est important » confirme Fernando Alonso.

« Il est le meilleur équipier que j'ai eu en terme de performance et de retour technique. »

« Stoffel va amener des idées nouvelles et va pousser l'équipe au maximum mais nous aurons toujours Jenson pour nous aider » indique le pilote espagnol.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%