Les discussions se poursuivent entre Toro Rosso et Honda. Le motoriste est toujours à la recherche d'une seconde écurie depuis que le contrat Sauber fut dénoncé. L'écurie sœur de Red Bull cédera-t-elle au chant des sirènes du bloc nippon ?
Le motoriste Honda n'est pas revenu en Formule 1 pour faire de la figuration. Malheureusement depuis son retour en 2015, son périple ressemble plutôt à un running-gag de panaches de fumée. Mais on ne triomphe pas en Formule 1 en quelques mois seulement...
Honda, l'espoir du Soleil Levant
Honda a déjà entrepris des travaux d'agrandissement dans son usine de Milton Keynes, non loin des locaux de Red Bull. Cet aménagement a pour but d'accueillir toujours plus de personnel, de techniciens et d'ingénieurs pour faire triompher à nouveau Honda.
Depuis l'annulation de l'entente avec Sauber pour la fourniture moteur en 2018, Honda a besoin d'une seconde équipe pour collecter les données. C'est en effet avec cet amoncellement de datas que la firme japonaise pourra faire un grand pas en avant.
L'écurie Toro Rosso serait la candidate idéale, bien qu'elle soit sous contrat avec Renault pour 2018. C'est Autosport qui révèle que les discussions continuent ce mardi en Hongrie entre Helmut Marko chez Red Bull et Masahi Yamamoto de Honda.
Outre Toro Rosso, on sait le désir de Red Bull d'obtenir un partenaire compétitif et exclusif, ce qui n'est pas le cas actuellement avec Renault. En 2015 Red Bull avait approché Honda, Mercedes et Ferrari. Alors que les deux dernières ont toujours refusé, c'est Ron Dennis alors chez McLaren qui opposa son veto pour Honda et Red Bull.
Polygamie mécanique
Si le programme Toro Rosso-Honda trouve un écho favorable en performances, pourquoi Red Bull ne s'y intéresserait-elle pas ? Cela dépendra de l'avenir de McLaren-Honda, car si l'écurie de Woking ne s'est pas opposé à la fourniture de Sauber, pourquoi le ferait-elle avec Toro Rosso ? La petite Scuderia pourrait même hériter d'une boite de vitesses de chez McLaren, vendue avec l'offre moteur Honda.
Alors si la balance penche en faveur de Red Bull à l'avenir, McLaren devra se désengager de Honda. Le rapprochement envers Ferrari et Mercedes étant hautement improbable, le cas Renault se limiterait à la fourniture d'un moteur client. Qui de McLaren ou de Red Bull devra patienter pour un moteur indépendant en 2021 ou un nouvel acteur ?