Nouvelle entrante sur les grilles de la F1 en 2026, Cadillac F1 dévoile une livrée spéciale pour les essais privés de Barcelone. Des essais auxquels le public... et les médias n'ont pas accès.

Le design de cette livrée d'essais est le fruit d'une synergie entre les équipes de design mondial de General Motors et le département technique de Cadillac Formula 1 Team. Ce partenariat souligne l'envergure internationale du programme et met en lumière les talents créatifs et techniques qui pilotent l'arrivée de la marque au sommet du sport automobile.

La livrée spéciale de Cadillac pour des essais à huis clos

Bien distincte de la livrée de course définitive, cette version « Barcelone Shakedown » propose un design audacieux mais rigoureux, conçu pour les impératifs du développement de pré-saison. En Formule 1, les livrées d'essais servent traditionnellement à masquer les détails aérodynamiques stratégiques (à l'instar des prototypes camouflés de l'industrie automobile) tout en affirmant l'identité visuelle de la marque.

Dan Towriss, PDG de Cadillac Formula 1 Team Holdings, a ajouté : « L'alliance de TWG et de General Motors nous permet de repenser les normes. En dévoilant notre livrée de course lors d'une diffusion mondiale, nous bousculons les conventions pour toucher une audience planétaire. »

Le concept monochrome s'appuie sur une interprétation moderne de l'écusson Cadillac, servant de point d'ancrage visuel à la monoplace. Le blason, imposant sur la partie arrière, permet de dissimuler les surfaces aérodynamiques tout en affirmant l'arrivée de Cadillac sur la scène sportive mondiale. Un motif géométrique de précision alterne finitions mates et brillantes pour camoufler subtilement les lignes de la carrosserie. En guise d’hommage à l’expertise déployée des deux côtés de l’Atlantique, les noms des membres fondateurs de l’équipe (États-Unis et Royaume-Uni) ont été intégrés directement dans le design de la voiture.

Le dévoilement de cette livrée au Hudson’s Detroit honore l’héritage de la marque dans sa ville natale, reliant son passé prestigieux à son futur en Formule 1. Entre le shakedown de Barcelone, la révélation de la livrée de course le 8 février et le baptême du feu à Melbourne, les débuts de Cadillac s'annoncent déjà comme un moment historique pour le sport automobile américain.