Dans un mois, à cette date, nous aurons déjà vécu le premier Grand Prix d'Autriche à huis clos et quelques enseignements auront été tirés de cette expérience. En attendant, voici les derniers échos du paddock.
Les épreuves en simracing commencent à baisser en terme d'audience (les Virtual Grand Prix Series), la date de la reprise du championnat réel n'est pas étrangère à ça, et les quelques déboires de certaines pilotes, en F1 comme dans d'autres disciplines, auront eu raison de l'intérêt global du grand public.
Les échos du paddock F1
Jean Alesi vend sa Ferrari F40
Alors que la F1 prend des mesures pour réduire les coûts, Jean Alesi a révélé qu'il avait vendu sa Ferrari F40 afin de financer la carrière de F2 de son fils Giuliano. "Cette année sera un cauchemar", a déclaré Alesi à Sky Sports. "Nous avons parlé d'un plafond budgétaire en F1, mais rien n'a été convenu pour la Formule 2. Ils n'ont pas modifié les frais ou quoi que ce soit, donc je suis sûr que beaucoup de pilotes ne termineront pas cette saison. Ce sera une saison catastrophique pour les pilotes de Formule 2."
Le projet Campos F1 "toujours en vie"
À la fin de l'année dernière, Adrian Campos, patron d'une écurie de Formule 2, et Salvatore Gandolfo, son partenaire d'affaires, ont annoncé qu'ils travaillaient sur un nouveau projet d'équipe de F1. Salvatore Gandolfo rapporte par l'intermédiaire de son porte-parole Alberto Antonini que le projet de F1 est en fait « toujours en vie ». "Mais en raison de la situation actuelle, il est impossible de planifier les prochaines étapes", a-t-il déclaré au journal Blick. L'une des prochaines étapes est un partenaire moteur, mais Gandolfo dit que le projet repose également sur une meilleure répartition des revenus officiels des équipes en Formule 1.
McLaren ne peut pas faire des essais privés
Contrairement à Ferrari et Mercedes qui vont procéder à un roulage afin de rôder leurs équipes pour la reprise du championnat, McLaren ne sera pas en mesure de faire ces essais privés. Les règlements de la F1 ne permettent pas d'effectuer des essais officiels en saison avec les voitures en cours, mais les équipes sont autorisées à utiliser des machines anciennes de 2016 à 2018 pour obtenir autant de kilométrage qu'elles le souhaitent. Mais le directeur de l'équipe McLaren, Andreas Seidl, a confirmé que l'équipe de Woking ne pourra mener ces essais privés car ils ne sont plus propriétaires des moteurs Honda. Quid de la McLaren-Renault de 2018 ? McLaren a choisi de ne pas investir dans un test avec la MCL33 (2018) en raison de sa philosophie de conception très différente qui signifie qu'elle n'est pas une monoplace représentative.
Mugello comme 1000e course pour Ferrari ?
Avec ce nouveau calendrier partiellement dévoilé jusqu'au Grand Prix d'Italie début septembre, cela portera le nombre de Grands Prix pour Ferrari à... 999 ! Et la Scuderia Ferrari a baptisé sa nouvelle monoplace SF1000 en référence au 1000e Grand Prix qu'elle allait courir en 2020 (ce karma !). Ainsi, cet anniversaire ne pourra se faire en Italie à Monza, à moins que le Mugello qui se porte candidat pour accueillir un Grand Prix soit retenu dans la foulée de Monza. La situation de la pandémie du Covid-19 semble aller vers le mieux en Europe et avant de se rendre en Eurasie / Asie et Moyen-Orient, un nouveau Grand Prix en Europe, en faisant un court déplacement de Monza au Mugello, pourrait être une alternative intéressante.
Ferrari pas favorite en Autriche ?
Mattia Binotto a admis que Ferrari n'est pas la favorite pour remporter les premières courses à huis clos en 2020, comme en Autriche. "En raison de la longue fermeture des usines, nous n'avons pas pu travailler beaucoup sur les données ou dans la soufflerie. Nous avons repris le travail il y a quelques jours et essayons de corriger nos faiblesses, mais nous sommes là où nous étions en Australie avec une voiture similaire à celle que nous avions là-bas. Les développements viendront plus tard", a-t-il ajouté.
Hülkenberg n'écarte pas un retour chez Renault
Nico Hülkenberg affirme qu'il est ouvert à son retour en Formule 1 l'an prochain, et n'exclut pas un éventuel retour dans l'équipe Renault. A la fin de la saison 2019, Hülkenberg quitte Renault après que l'équipe d'Enstone ait choisi de faire venir Esteban Ocon pour 2020.
"Le fait que les équipes annoncent les nouveaux pilotes si tôt est tout à fait unique en F1. Je pense que ce sera un peu plus calme à présent. Les équipes veulent maintenant se concentrer sur la course. Pour moi, le livre de Formule 1 n'est pas encore fermé, mais les équipes doivent me contacter pour que je revienne. S'il y a une opportunité, j'y réfléchirai certainement. C'est bien de m'en éloigner, mais je veux quand même courir. Renault est aussi une option que je n'exclurais pas."