Cette première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada a vu le meilleur temps de Lando Norris dans les derniers instants après la pluie.

La pluie s'est abattue sur l'Île Notre-Dame quelques heures avant le début de la séance, fortes pluies, de la grêle est même tombée. Si bien qu'à l'heure de débuter cette première séance, les feux à la sortie de la voie des stands sont au rouge.

Canada, EL1

Il fait 18°C dans l'air et 27°C en piste, quelques officiels sont en piste pour évacuer le trop plein d'eau et les nombreuses flaques encore présentes. L'asphalte a été refait ici et 10 minutes après le début officiel de la séance, la pluie fait son retour. Le Safety Car et la Medical Car sont en piste afin d'évaluer les conditions d'adhérence, le direction de course annonce que la sortie des stands restera fermée. Finalement, la direction de course annonce une ouverture des stands à 13h55, heure locale (19h35, en France). La direction de course réévalue même l'ouverture des stands à 13h51, alors que quelques gouttes sont toujours là.

Alors qu'il reste 38 minutes au chrono, c'est Lewis Hamilton qui sera le premier en piste avec des pneus intermédiaires, il en profitera d'ailleurs pour saluer le public dans les tribunes à la sortie des stands pour les remercier d'avoir patienter. Dans le clan Alpine, c'est donc Jack Doohan qui est installé dans le baquet d'Esteban Ocon pour cette séance FP1. On voit une panachage de pneus entre les Intermédiaires et les Pluie alors que le soleil fait une percée à mi-séance. Alors qu'Hamilton a tourné en 1'36, Bottas sur des Intermédiaires a coupé la ligne en 1'33"215, on reste sur des tours de reconnaissance d'adhérence.

Un pilote va se faire piéger, Guanyu Zhou qui va taper le mur au virage 5 (là où Panis eut son grave accident en 1997), la suspensions arrière gauche se brise, le pilote chinois met pied à terre, le Drapeau Rouge est de sorti. La séance va reprendre ses droits pour les 20 dernières minutes, seuls 3 chronos sont enregistrés pour l'instant. Hamilton descendra le chrono en 1'29"207 mais ces conditions, l'adhérence peut grandement s'améliorer au fil des passages des monoplaces qui vont sécher la trajectoire. Leclerc roule en 1'27"560 près de 1,5 seconde plus vite que son coéquipier mais soleil qui s'installe durablement, ça va aller encore plus vite.

Sainz reprend le dessus sur le récent vainqueur du Grand Prix de Monaco, 1'27"485 pour l'Espagnol devançant Leclerc de... 0"075 ! Bottas est à 1 dixième derrière, Pérez à une demi-seconde. A 10 minutes du damier, on ne compte que 11 pilotes ayant inscrit un chrono. A 5 minutes de la fin de séance, Leclerc est le premier à sortir avec les pneus slicks, les Soft, Sainz l'imite. En effet, Mercedes, les Red Bull, et les McLaren ont chaussé la même gomme.

La trajectoire est certes visible, mais très piégeuse, Leclerc améliore drastiquement en 1'25"306, Hamilton est deuxième à 0"6 de retard mais il a dû lever le pied dans le secteur 2 à cause de Bottas, Norris fait mieux avec sa McLaren en 1'24"435, Sainz se rapproche à 0"328 de son ex-coéquipier. Leclerc était en amélioration avec le record du secteur 2 mais il a avorté sa tentative à cause du trafic. Norris signe donc le meilleur temps de cette séance devant Sainz et Leclerc. Hamilton est 4e devant Verstappen et Piastri. Gasly est 7e devant Bottas, Pérez et Russell.

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