La F1 traverse l'Atlantique pour poser ses valises sur l'île de Notre-Dame à Montréal pour le Grand Prix du Canada où la première séance est dominée par Max Verstappen.
A l'heure de quitter les garages, il fait 16°C dans l'air et 42°C en piste.
Canada, EL1
McLaren est venue avec un nouvel aileron avant et arrière, Mercedes apporte un nouveau fond plat. Colapinto sur son Alpine se fait surprendre au premier virage et part en tête-à-queue déclenchant le premier drapeau jaune de la séance. Dans le baquet de la Red Bull, Max Verstappen se plaint d'une direction assez lourde. Devant les premiers chronos établis en pneus Soft, Hadjar en pneus Medium établit le premier temps en-dessous des 1'16 au tour. Ce sera de course durée puisque Tsunoda, Albon et enfin Verstappen descend la référence en 1'14"478.
Antonelli s'est offert une belle frayeur en mettant les roues arrières dans la partie sale au freinage du virage 6, une belle dérobade du train arrière de la Mercedes, sans grande conséquence. Norris détenait les records des deux premiers secteurs, mais se rate totalement à l'épingle du virage 10. Leclerc se hisse en tâte de la feuille des temps en 1'13"885 avec des pneus Soft, mais le Monégasque ne terminera pas la séance. En effet, ce dernier bloque ses roues avant le virage 3, et tire tout-droit dans l'herbe en tapant les Tecpro, arrachant le demi-train avant et arrière gauche. Le Drapeau Rouge est déployé.
DRAPEAU ROUGE À MONTRÉAL 🚩
Charles Leclerc a fortement tapé en début de FP1 😢 #CanadianGP #F1 pic.twitter.com/MSEIpuYIxz
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 13, 2025
La séance reprendra ses droits avec 36 minutes restantes, quelques pilotes se font encore piéger comme Lewis Hamilton à l'épingle en reprenant les gaz sur des pneus Soft, il va subir un 360°. Verstappen en pneus Soft, efface le chrono de Leclerc en 1'13"863, alors que Piastri inscrit un chrono à 9 dixièmes de la Red Bull. Peu après la mi-séance, c'est Russell qui améliore en 1'13"535, les Williams sont toujours en forme, Albon est 4e à un peu plus de 3 dixièmes, Sainz est juste sous les 8 dixièmes au 7e rang.
Dans cette séance, Piastri est pris par le radar dans la voie des stands, 80,3 km/h pour une limite à 80 km/h, cela lui coûtera 100 € d'amende. Les Williams s'approchent de la Red Bull de tête qui a baissé la référence en 1'13"193, Albon est à 0"039, Sainz est à 0"082. Hamilton s'est également rapproché à 4 dixièmes du temps de Verstappen, les McLaren n'ont encore rien montré à 15 minutes de la fin de séance, elle sont toutes les deux au-delà de la 12e place. Norris améliore à peine son chrono, il reste à 7 dixièmes du meilleur temps à la 12e place.
La McLaren semble rétive sur cette piste, Norris se fait une deuxième frayeur à l'épingle du virage 10. Dans les 5 dernières minutes, Norris revient en-dessous de la demi-seconde au 7e rang entre les deux Racing Bulls. Le Top 10 se conclut donc par le meilleur tems de Verstappen devant Albon et Sainz. Suivent ensuite, Russell, Hamilton, Hadjar, Norris, Lawson, Gasly et Leclerc.