La troisième et dernière séance d'essais du Grand Prix du Canada a permis à Lewis Hamilton de signer le meilleur chrono avant la séance qualificative.

Pour cette ultime séance d'essais libres, la piste est enfin sèche, le soleil est présent avec 20°C dans l'air et 35°C au sol, bien que la météo soit quand même menaçante, et probablement de la pluie pour les qualifications.

Canada, EL3

Après une ennui technique et électrique sur la Red Bull de Verstappen, le Néerlandais prend rapidement la piste en tout début de séance. La plupart des pilotes sont en pneus Medium, Gasly a signé un chrono en 1'16'412 alors que Zhou s'élance pour un tour rapide et va taper en tête-à-queue le mur à la sortie des stands, dans le virage 2. C'est une nouvelle sortie de piste pour le pilote chinois, qui déclenche à nouveau un Drapeau Rouge.

La séance repart au drapeau vert avec 50 minutes restantes au chrono. Verstappen ira fixer une nouvelle référence en 1'15"495, mais on peut rouler bien plus vite, ici. Même si l'asphalte est entièrement neuf ici sur le circuit Gilles Villeneuve, de nombreuses bosses sont encore présentes. C'est l'une d'elles qui a poussé Zhou à la faute quand il a tapé le mur. Alonso se donne un second souffle sur son Aston Martin avec le meilleur chrono en 1'14"870, lui qui s'était illustrée aux Essais Libres 2. Il devance Verstappen d'un dixième, comme la première McLaren de Norris, celle de Piastri était à trois dixièmes.

Alonso continue d'améliorer son chrono en 1'14"445 avec les pneus Hard. Ricciardo se montre aux avant-postes avec des pneus Medium en 1'14"780, Stroll en pneus Hard confirme la bonne forme des Aston Martin en 3e positon à 0"4 de son coéquipier. Sergio Pérez, lui, déplore un manque de vitesse dans tous les secteurs du circuit. A mi-séance, Sainz opte pour les pneus Soft, un premier chrono en 1'14"514 alors que c'est Sargeant et la Williams qui se hisse en invité surprise en haut de la feuille des temps en 1'14"355. Russell le relayera bientôt dans la hiérarchie en 1'14"279 soir 0"076 de mieux que la Williams.

Albon hisse également la Williams en haut du classement, avant d'être battu par Leclerc, puis Hamilton en 1'13"464, tous ces pilotes roulent évidemment avec les pneus Soft, alors que Sargeant vient d'améliorer et repasse devant Albon. Norris produit son effort en piste, s'empare du record du secteur 2 mais allume un peu ses pneus sur un freinage appuyé, 1'13"475, derrière la Mercedes. Leclerc s'est également rapproche du temps du Britannique à 0"117. On attend une réaction des Red Bull, Verstappen est 13e, Pérez 19e !

Dans le dernier quart d'heure, on attend les tentatives rapides des Aston Martin et des Red Bull qui n'ont pas encore roulé en pneus Soft. Les Alpine et les Haas n'ont également pas utilisé les gommes les plus tendres. Russell prend la suite d'Hamilton avec le meilleur chrono en 1'13"274. Albon en fait un peu trop dans la dernière chicane et va se frotter sur le mur des champions, suspension arrière droite cassée. Verstappen en pneus Soft se hisse entre les Mercedes en 1'13"289 avant que Hamilton ne reprenne son bien en 1'12"549 soit 7 dixièmes de mieux que Russell. Ricciardo se place juste derrière les deux Mercedes, la première Ferrari n'est qu'à 8 dixièmes, celle de Leclerc. Verstappen se replace entre les deux Mercedes mais reste à 0"633 d'Hamilton. Piastri fait son meilleur tour, mais lui aussi au 3e rang à 0"717 de la Mercedes de tête.

Dans les derniers instants, Stroll remonte au deuxième rang mais à une demi-seconde d'Hamilton, Russell le devance mais reste lui aussi à 0"4 de son coéquipier. Sainz n'a pas réussi à mettre un tour rapide en banque, Verstappen n'a pas envie laisser de gros espoirs à Hamilton, il revient deuxième à 0"374. La séance se termine avec le meilleur temps d'Hamilton devant Verstappen, Russell et Stroll sous la demi-seconde. Piastri, Ricciardo, Norris, Alonso, Pérez et Leclerc terminent dans le Top 10 à 7 et 8 dixièmes du meilleur chrono.