La pluie était attendue, elle est bien présente pour cette séance d'Essais Libres 3, dans ces conditions dantesques, c'est Max Verstappen qui signe le meilleur temps.

Après une première séance perturbée pour des soucis de caméras du circuit, tout le roulage s'est déroulé dans la deuxième séance, exceptionnellement rallongée à 1h30, où les deux Mercedes ont pointé en haut du tableau des temps. Il fait 15°C dans l'air et 18°c en piste pour cette séance à venir.

Canada, EL3 : Verstappen devance Leclerc et Alonso

C'est le déluge, des conditions piégeuses pour tout le monde, la séance débute avec les pneus Wet, qui sont désormais conçus pour ne plus avoir de couverture chauffante. Les pilotes Haas sont les premiers en piste pour établir les chronos, Hülkenberg, puis Magnussen en haut de la hiérarchie avant que Fernando Alonso ne se hisse en première position en 1'32"217, il devance de 0"2 Magnussen dans sa Haas.  Hamilton se position au 3e rang, avant que Ocon n'améliore avec son Alpine en 1'31"428, Tsunoda échappe à la correctionnelle à la sortie du virage 4 en faisant un 360° échappant de peu à mettre son AlphaTauri en pièces.

Logan Sargeant aux EL3 du GP du Canada 2023

© Williams Racing / Logan Sargeant

Pérez se rapproche de Ocon, alors que les Hülkenberg améliore de 0"7 sur Ocon, avant que Tsunoda n'améliore, Magnussen se hisse troisième, Gasly s'invite entre les deux Haas, Alonso, Stroll, de Vries, les deux Ferrari et les Alfa Romeo ont chaussé les pneus Intermédiaires. Ocon en 1'30"348 revient en haut de la feuille des temps, Sainz est à 0"1 derrière le pilote Alpine, Alonso en pneus Intermédiaires était en amélioration avant de couper la dernière chicane.

Carlos Sainz aux EL3 du GP du Canada 2023

© Scuderia Ferrari / Carlos Sainz

Gasly à son tour s'invita au sommet de la hiérarchie en 1'30"082, avant que Verstappen n'efface ce chrono en 1'29"190 soit 0"8 de mieux avec les pneus Wet. Leclerc en Intermédiaires revient 0"144 sur les talons de Verstappen. Bottas profite de ses Intermédiaires en 1'28"968... mais Alonso enfonce le clou en 1'27"517 sur la même monte de pneus. Dans la foulée, Sainz prend le dessus sur son compatriote en 1'27"245, la piste s'améliore mais une nouvelle averse est annoncée. Hülkenberg revient au 3e rang, Leclerc s'invite aussi en haut de la hiérarchie en 1'26"733.

Hülkenberg qui a très peu roulé ce week-end, à cause d'un souci mécanique en EL2, revient avec le meilleur chrono en 1'28"431, Tsunoda s'invite sur ses talons à 0"2. En piste, Leclerc, améliore drastiquement en 1'25"724, Sainz évolue en deuxième position à 0"399.

Fernando Alonso aux EL3 du GP du Canada 2023

© Aston Martin / Fernando Alonso

Il reste moins de 40 minutes dans cette session de roulage. Verstappen profite de meilleures conditions de piste pour signer 1'24"977, 0"747 de mieux que Leclerc. Et l'évolution continue ce qui permet à Leclerc de repasser devant en 1'24"850. Ocon s'offre une belle frayeur au virage 3 en coupant à travers l'herbe, le Français a échappé à une grosse sortie.

A 30 minutes du damier, alors que Carlos Sainz est sous enquête des commissaires pour avoir gêné par deux fois Alex Albon, est allé taper le mur de pneus à l'extérieur du virage 1 en mordant la ligne blanche détrempée en freinant. L'avant et l'arrière de la Ferrari n°55 est passablement endommagée, Drapeau Rouge !

© F1

La séance repart pour les 20 dernières minutes, Hamilton se fait une petite frayeur également au freinage du premier virage, il coupera par l'herbe. Quelques ingénieurs annoncent à leur pilote qu'une pluie intense arrive dans les dix premières minutes. Alonso remonte au 4e rang, une trajectoire semble se dessiner au sol, Verstappen améliore la référence en 1'24"192. Verstappen continue d'étudier la piste, et améliore encore sa meilleure marque en 1'23"779. Et dans la foulée, le Néerlandais descend encore le chrono en 1'23"154, il dispose de 1"6 d'avance sur le temps de Sainz, deuxième !

Alonso est troisième à 1"666 de Verstappen, devant Leclerc, Bottas semble se plaire dans ces conditions, il a hissé son Alfa Romeo au 5e rang. Leclerc revient sur les talons de la Red Bull de tête, 1'23"397 pour le Monégasque. Mais Verstappen améliore légèrement en 1'23"106, Alonso revient à 1"377 derrière le leader du championnat, Magnussen hisse sa Haas en 4e position à 1"6. Hamilton qui n'a absolument pas trouvé de grip, demande à rentrer aux stands, mais finalement continue en piste, le pilote Mercedes est 16e.

Yuki Tsunoda aux EL3 du GP du Canada 2023

© AlphaTauri - Yuki Tsunoda

Et la pluie, comme prévu, tombe en abondance sur le circuit à nouveau. Bottas avait le rétroviseur droit flottant au vent avec une fixation endommagée, le Finlandais a dû le tenir d'une main, il rentre à son stand à la fin du tour. A l'issue de cette séance, meilleur temps de Max Verstappen, devant Charles Leclerc, Fernando Alonso, Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Lance Stroll, Yuki Tsunoda, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton pour le Top 10.