Pour sa 12e saison de retransmission de la F1 en direct, CANAL+ innove encore avec quelques nouveautés pour cette saison 2024. Un dispositif renforcé avec toujours plus d'immersion pour les abonnés.

Encore une fois de plus, les passionnés de sports mécaniques seront ravis des différents dispositifs mis en place par CANAL+. Entre la F1, le MotoGP, l'IndyCar Series, le WRC, le championnat de France des Rallyes, et les championnats annexes aux catégories reines, il y en aura pour tous les goûts.

CANAL+ dévoile son dispositif F1

La saison 2024 de F1 s'annonce avec un calendrier record de 24 dates, et CANAL+ continuera de diffuser l'intégralité des séances de chaque grand prix. Des Essais Libres aux qualifications, des courses Sprint (au nombre de 6 en 2024) aux Grands Prix. L'équipe des consultants F1 du diffuseur sera toujours composée de Julien Fébreau, Jacques Villeneuve, Margot Laffite, Romain Grosjean, Franck Montagny, Pauline Sansey, Laurent Dupin, Charlotte Gabas, Manon David, Jean Alesi, Loïc Duval, Naomi Schiff et Adrien Tambay.

Il y aura également des courses diffusées en clair, la première annoncée est le Grand Prix d'Arabie saoudite, deuxième grand prix de la saison, qui se tiendra exceptionnellement un samedi (le 9 mars 2024) cette saison. CANAL+ renouvelle son dispositif de partage de contenus sur les réseaux sociaux en proposant aussi des lives, comme le jeudi soir pour décrypter des enjeux du week-end avant un Grand Prix. Il y a aussi les debriefs du lundi soir, l'émission Grand Prix. De plus, le mode expert permet toujours via MyCanal de bénéficier de plusieurs flux de diffusion, dont les onboard, le live tracking des monoplaces sur le circuit ou des caméras dans la pit-lane.

Mais la nouveauté de 2024 vient de l'intégration de F1 TV Pro. Car, depuis décembre dernier, il n'est plus possible en France de s'abonner au service de streaming en direct de la F1. Il faudra désormais s'abonner à CANAL+ via les offres Pack Sport pour bénéficier de CANAL+ Sport, Friends & Family et pouvoir disposer dès le 14 mars du service F1 TV Pro accessible via MyCanal.

Documentaires et reportages sur la F1

Pour aller encore plus loin que la diffusion en direct de la discipline, un nouveau dispositif fait son apparition en 2024. Il s'agit de la communication avec le muret des stands. Ainsi, les commentateurs pourront interagir directement avec les directeurs d'équipe (ou techniques) présents sur le muret des stands pendant les sessions de roulage.

Bien avant de débuter la saison 2024, CANAL+ diffusera également les essais hivernaux, programmée à Bahreïn du 21 au 23 février. L'occasion de voir en avant-première toutes les nouvelles monoplaces 2024.

Lors du Grand Prix de Monaco 2024, les caméras de CANAL+ accompagneront au plus près Charles Leclerc. Un reportage sur le Monégasque qui rêve de s'imposer enfin devant les siens. Pour ce Grand Prix du glamour, CANAL+ renouvelle son dispositif XXL avec des invités de prestige sur son plateau.

Pour les autres reportages, on verra "Un hiver à Maranello", la prestigieuse Scuderia Ferrari a ouvert les portes à CANAL+ cet hiver pour dévoiler les coulisses de la préparation d'une saison de F1. Un documentaire à retrouver le 24 février sur CANAL+. Il y aura aussi une nouvelle série digitale avec Esteban Ocon et Pierre Gasly, à l'image de ce qui a été fait avec Johann Zarco en MotoGP l'an dernier, une immersion au cœur de l'écurie Alpine avec les deux pilotes français. Puis, "Alain Prost, la dernière leçon du professeur", le quadruple champion du monde de F1 a ouvert ses portes à CANAL+ pour une série documentaire en 6 épisodes.

Autre nouveauté de 2024, la F1 Academy, la série de monoplaces dédiée aux pilotes féminines va se produire dans le cadre des Grands Prix de F1 cette saison. CANAL+ va ainsi diffuser les courses où évolue une pilote française prometteuse : Doriane Pin. Les formules de promotion FIA F3 et FIA F2 seront aussi toujours diffusées où l'on surveillera les français Victor Martins et Isack Hadjar.

Thomas Sénécal, directeur des Sports du Groupe CANAL+

Avec un nombre record de 24 week-ends de Formule 1, 21 courses de MotoGP, 13 rallyes en WRC et 17 rendez-vous d’Indycar, la saison 2024 de sports mécaniques sera la plus riche jamais proposée par C+ ! Comme toujours, nous proposerons tous ces événements en direct, au cœur des paddocks, au plus près des pilotes. Pour cette nouvelle saison, les équipes C+ se sont préparées comme des écuries de sports mécaniques : avec ambition et minutie, pour faire vivre à nos abonnés le frisson du premier virage sur nos chaînes, sur myCANAL et sur les réseaux sociaux.

Nos équipes de production cherchent sans cesse à innover pour nous aider à décrypter les chronos, éclairer nos abonnés sur la technique, analyser les innombrables données techniques que proposent les sports mécaniques. Nos journalistes reporters continueront à raconter des histoires de sports mécaniques, dans l’intimité des pilotes, au fil de nombreux reportages et documentaires qui font la signature de C+. Tous ces axes d’évolution constituent notre feuille de route 2024. Elle est ambitieuse, à la mesure de la passion et de l’exigence de nos abonnés et du spectacle offert par ces championnats fascinants. Bonne saison à toutes et à tous !