La Formule 1 est une discipline qui évolue sans cesse, c'est l'essence même de son ADN. Les évolutions sont constantes, mineures ou majeures chacun doit s'en accommoder pour exceller dans ce qui est considéré comme l'élite du sport automobile. En 2017, c'est le spectacle et la performance qui ont guidé la transformation des monoplaces.

Carlos Sainz, actuel pensionnaire de l'écurie italienne Toro Rosso a eu l'occasion de voir en soufflerie le châssis de sa monoplace version 2017. Ce que nous en savons pour l'heure sont les dimensions qui reviendront aux standards vus en 1997, une largeur hors tout étendue à 2m (contre 1,80m actuellement). Nous savons que les pneumatiques vont gagner en embonpoint d'environ 30%, plus larges pour l'avant et pour l'arrière. Enfin, l'appui aérodynamique sera revu, avec des ailerons qui seront moins haut perchés, mais forcément plus larges. Le tout bénéficiant au look global de la monoplace, une importance de choix pour les spectateurs.

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La Belle et la Bête

La dernière révolution adoptée par la Formule 1 fut l'introduction de moteurs de plus petite cylindrée de 1,6l (contre 3,0l) à la conception différente avec l'adoption du V6 (contre les V8 en 2013) en y autorisant la suralimentation d'un Turbo (contre des blocs atmosphériques auparavant) et avec l'aide de l'hybridation moderne des unités de puissance électriques (peu ou prou développés sur l'ancienne génération V8). Il en a résulté quelques couacs de la part des passionnés du genre, qui les trouvaient ridicules, peu bruyants, moins puissants et pas représentatifs d'une discipline aussi sélective qu'est la F1. Ceux-là, ont du oublier quelques décennies de motorisations plus chiches, comprenant seulement 4 cylindres et suralimentés aux Turbo d'antan, faisant exploser la barre symbolique des 1000 chevaux, ainsi que nos tympans...

Après 3 saisons éprouvées, ces unités de puissance hybrides sont désormais fiables et rapides, en attestent les records des circuits qui tombent les uns après les autres ! La grogne de certains ont du détourner leur attention sur des jeunes débutants faisant leurs premières courses à bord de F1, dont les essais privés sont désormais limités à la portion congrue !
Pour parachever la reconquête des spectateurs, quoi de mieux que leur offrir des nouvelles Formule 1 qui ne ressemblent en rien à celles de la demi-décennie écoulée ? La discipline étant un championnat de constructeurs et d'ingénieurs, il n'y a pas meilleur challenge pour redistribuer les cartes des forces en présence.

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La regarder c'est l'adopter

Nous nous rapprochons de la fin de cet exercice 2016, et l'hiver sera l'occasion de pouvoir toucher, apprendre, et finalement conduire ces nouveaux bolides en 2017. Mais a en croire les réactions des pilotes ayant pu approcher les châssis en soufflerie, c'est déjà une réussite assurée.

Ce qu'en pense Carlos Sainz : "Je l'ai vu dans le tunnel de la soufflerie, et ce que je peux dire c'est que ça ne ressemble à aucune autre catégorie. C'est ce dont avait besoin la F1." et de rajouter "Nous avons actuellement une F1 hybride, elles sont hybrides, mais ce n'est pas tout à fait ce que doit être le concept de la F1 ultime. La voiture de l'année prochaine ressemblera à une F1 unique en son genre."

De son coté, Daniel Ricciardo (Red Bull) pense que les voitures seront plus rapides et que cela produira des meilleurs qualifications en 2017, mais il est plus réservé sur le sort de la course : "Si les voitures sont plus rapides, c'est cool ! En course un peu moins, mais en qualifications, nous allons pouvoir négocier des virages comme le 3 et le 9 de Barcelone à fond, par exemple, et c'est cool !"

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"Cela va nous pousser un peu plus à la limite pendant les qualifications, ça c'est fun. Si les courses sont similaires à ce que nous avons cette année, je ne pense pas que ce soit tragique. Je suis certain que nous aurons encore à gérer les pneus, je ne vois pas cela changer, nous avons pris l'habitude et nous pourrions opter pour des stratégies différentes à 2 ou 3 arrêts."

Pour beaucoup de passionnés, l'esthétique des monoplaces a son importance, et pas seulement la performance (dont certains y lient un lien étroit). Si Carlos Sainz nous parle d'une monoplace qui ne ressemble à aucune autre, alors il est certain que nous sommes impatients de la découvrir pour savoir de quoi il parle.