Carlos Sainz espère rejoindre son compatriote Fernando Alonso pour être autorisé à participer aux "Rookie Test" après le Grand Prix d'Abu Dhabi pour tester la Ferrari de 2020.
Initialement réservée aux jeunes pilotes débutants et aux pilotes de réserves des constructeurs, les Rookie Test d'Abu Dhabi ont une exception faite pour Fernando Alonso qui fera son retour en F1 en 2021 après 2 années d'absence. Cette brèche ouverte avec cette dérogation ouvre la porte à une demande de Carlos Sainz.
Sainz veut rouler avec la Ferrari 2020 à Abu Dhabi
Le coéquipier de McLaren de Sainz, Lando Norris, a critiqué vendredi la décision de la FIA d'autoriser le double Champion du Monde de 39 ans, Alonso, à tester la Renault de 2020 aux Rookie Test.
"Il a deux fois mon âge, donc je suppose que je suis incroyablement jeune", sourit le britannique. "Je ne comprends pas pourquoi ils ont changé les règles rien que pour lui. Cela semble assez stupide."
D'autres pilotes, dont Robert Kubica (35 ans) et Sébastien Buemi (32 ans) sont également invités à faire le test d'Abu Dhabi pour Alfa Romeo et Red Bull respectivement. Mais qu'en est-il de Sainz, le pilote McLaren qui passera chez Ferrari l'année prochaine ? Il craint qu'un seul jour et demi d'essais officiels hivernaux (3 jours seront organisés à Bahreïn, soit la moitié de roulage pour chaque pilote) ne suffise pas pour s'acclimater à sa nouvelle voiture rouge.
"Il semble que la décision pourrait s'assouplir, donc il pourrait y avoir une opportunité pour moi", a déclaré l'espagnol de 26 ans. "Je ne sais toujours pas parce que rien n'a encore été dit ou confirmé, mais le fait qu'il y ait eu une main tendue pour certains pilotes signifie que la FIA pourrait aussi nous aider, nous verrons", est-il cité par La Gazzetta dello Sport.
"Je ne vois pas pourquoi ils l'empêcheraient, et mon contrat avec McLaren me permettrait de le faire. Mais dans l'état actuel des choses, il semble qu'Ilott et Shwartzman y testeront la Ferrari", a admis Sainz.