Carlos Sainz a fait ses grands débuts aujourd'hui avec la Scuderia Ferrari à Fiorano, la monoplace rouge floquée du n°55, il faudra désormais s'y habituer.
À 9h30, la porte du garage de la piste de Fiorano a été levée et une minute plus tard, Carlos Sainz a fait son premier tour au volant d'une Ferrari. Le Madrilène de 26 ans, arborant évidemment le numéro 55 a bouclé un total de plus d'une centaine de tours le jour inaugural de son parcours compétitif avec la Scuderia.
Carlos Sainz à bord de la Ferrari, pour la première fois
Carlos a commencé à interagir avec les ingénieurs avec lesquels il avait déjà tenu plusieurs réunions ces dernières semaines et à se familiariser avec la mécanique et les procédures de la voiture, dont beaucoup seront également valables sur la SF21 que l'espagnol, découvrira pour la première fois à Bahreïn, la deuxième semaine de mars, lors des tests de présaison.
Pour assister aux premiers tours de Carlos, en plus d'un bon nombre de fans et de journalistes présents, dans l'après-midi une banderole avec les mots "Vamos Carlos !", il y avait son père, Carlos Sainz Sénior et son coéquipier Charles Leclerc et aussi le directeur de la Ferrari Driver Academy, Marco Matassa, qui a travaillé en étroite collaboration avec l'espagnol pendant trois ans à l'époque de la Scuderia Toro Rosso, une équipe dans lequel Sainz a piloté entre 2015 et 2017.
Carlos Sainz est le cinquième pilote espagnol à rejoindre la Scuderia. Avant lui, Fernando Alonso, qui a concouru pendant 5 saisons avec l'équipe de Maranello, disputant 96 Grands Prix et en remportant 11 d'entre-eux, le noble Alfonso de Portago, qui a couru 5 GP avec Ferrari, obtenant une deuxième place au Grand Prix de Grande-Bretagne de 1956. A leurs côtés également deux pilotes d'essais : Pedro de la Rosa et Marc Gené, toujours liés au Cheval Cabré en tant qu'ambassadeur et tuteur pour les pilotes des programmes exclusifs XX et F1 Clienti.
Carlos Sainz
"Je pense que je n'oublierai jamais la journée d'aujourd'hui. Ce matin, l'alarme s'est déclenchée à l'aube car nous avions des réunions très tôt avant de commencer à tourner. Quand je suis arrivé sur la piste et que j'ai vu la Ferrari avec mon numéro 55, j'étais très excité, la même chose s'est produite dans le premier tour."
"Puis nous avons commencé le travail et je dois dire que je suis très satisfait, car nous avons pu terminer le programme et pour moi il a été possible de se familiariser avec tout : des techniciens aux mécaniciens, du volant aux procédures qui sont évidemment un peu différent des voitures que j'ai conduites jusqu'ici."
"C'était très agréable d'avoir mon père à mes côtés dans un moment si important pour moi et pour avoir rendu tout cela possible, je remercie Mattia, Laurent et tous les membres chez Ferrari. Je suis très content, nous n'aurions pas pu commencer mieux que ça."