Carlos Sainz Jr revient sur le Grand Prix de Malaisie et les trois périodes de Virtual Safety Car.

La VSC continue à faire débat. Le dernier en date a été lancé par Carlos Sainz Jr. Le pilote espagnol estime que la VSC n'aide pas les pilotes en milieu de terrain, ajoutant même que de nombreux pilotes peuvent gagner un avantage d'une manière injuste durant cette période.

"Pour moi, les périodes de Virtual Safety Car sont un peu inutiles. Quand vous êtes en milieu de terrain, vous préférez les voitures de sécurité. Elles sont adéquates pour regrouper le peloton », déclare le pilote Toro Rosso.

Selon ce dernier, la VSC n'offre plus de bagarres en piste, offrant un certain avantage au leader. "Je suis allé dans de nombreuses séries où vous pouvez avoir 10 secondes d'avance. Puis, tout à coup, une voiture de sécurité sort et vous devez vous battre à nouveau. Mais en regardant ça, peut-être que c'est juste. Mais je ne pense pas que la F1 en ait besoin, surtout pour un pilote de milieu de terrain », ajoute-t-il.

La Virtual Safety Car, pourquoi?

La Virtual Safety Car s'inspire directement de la Slow Zone utilisée lors des 24 Heures du Mans. Les Slow Zones ont été créées pour assurer la sécurité des commissaires en piste. Concernant les 24 Heures du Mans, le circuit a été divisé en 35 zones de 300 à 500 mètres de long. Deux signaleurs sont placés au début de chaque zone, l’un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Lorsqu’une Slow Zone est activée, les deux signaleurs s’éclairent et un commissaire agite un drapeau. Les pilotes sont avertis dans la zone précédente afin qu’ils réduisent leur vitesse et passent la ligne de la zone neutralisée à 80 km/h, vitesse maximale autorisée, contrôlée grâce au GPS. Une fois la fin de la zone passée, la course reprend.

Instaurée après l'accident de Jules Bianchi, la Virtual Safety Car oblige les pilotes à limiter leur vitesse. En effet, les pilotes devront rester au-dessus d'un temps fixé par la FIA. Comme sous régime de drapeau jaune, on ne peut pas dépasser une voiture en piste sauf selon certains cas. Aussi, le DRS est désactivé. La VSC est indiquée 10 à 15 secondes avant le début du processus. Une fois terminée, le message VSC clignote en vert pendant 30 secondes et le DRS est réactivé de suite.