Après avoir été convoqué chez les commissaires, Carlos Sainz reçoit 3 places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Turquie.
La séance des qualifications a été très mouvementée à cause des trombes d'eau. L'après-midi fut assez longue, notamment à cause de deux drapeaux rouges dans la première session des Q1, et plusieurs pilotes n'ont pu échapper aux pièges des drapeaux jaunes ou de l'adhérence précaire.
Carlos Sainz, pénalisé de 3 places
Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 11 (Sergio Pérez), le pilote de la voiture 55 (Carlos Sainz) et les deux représentants des équipes et ont passé en revue plusieurs angles de preuves vidéo et appels radio, notamment celle de Carlos Sainz.
La McLaren au n°55 sortait des stands alors que la Racing Point de Sergio Pérez passait le virage 1. Cette dernière rattrapait la voiture de l'espagnol au 2/3 de son tour et a été inutilement gênée par la McLaren à ce moment-là et à nouveau sur plusieurs tours suivants.
Alors que les conditions de piste extraordinaires ont clairement eu un impact sur la situation, les communications radio de l'équipe ont clairement averti le pilote espagnol que la voiture du mexicain était derrière lui. En conséquence, la McLaren de Sainz qualifiée en 13e position, devra s'élancer de plus loin, en 16e position sur la grille.