Ce drone est deux fois plus rapide qu'une F1

Red Bull Racing a publié une vidéo filmée à partir d'un drone pour sa journée de tournage promotionnelle sous la pluie à Silverstone. Et le drone a été capable de suivre la RB20 sans mal, et pour cause...

Une nouvelle technologie inventée par l'équipe néerlandaise "Dutch Drone Gods" permet de réaliser la prise de vue unique la plus rapide par drone, en suivant la toute nouvelle Red Bull Racing RB20 de Max Verstappen pendant un tour complet du circuit de Silverstone.

Ce drone bat une F1 en accélération

Les images en vue à la première personne du tour complet à Silverstone effectué par Verstappen ont été tournées à l'aide d'un drone piloté manuellement et construit sur mesure à cet effet. Il a fallu plus d'un an pour créer un drone capable d'accélérer deux fois plus vite qu'une voiture de F1, atteignant 300 km/h en seulement 4 secondes, avec une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.

Les Dutch Drone Gods et le pilote Ralph Hogenbirk, également connu sous le nom de Shaggy FPV, se sont préparés à un tour de piste derrière leur compatriote Verstappen avec de multiples simulations de vol, et les premiers concepts du drone ont été dessinés dans leur atelier situé à Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas.

"Je n'aurais jamais pensé voir un jour un drone aller aussi vite juste pour filmer", a déclaré Verstappen après l'avoir vu en action sur le circuit. "Je ne savais pas qu'il me suivait pendant que je conduisais sur le mouillé, et il était très proche de moi à certains endroits", a poursuivi le triple champion du monde de Formule 1. "J'ai été très surpris de voir à quelle vitesse il pouvait me suivre et à quel point il pouvait se rapprocher dans les virages. Cela donne une perspective un peu différente de la Formule 1", a-t-il ajouté.

Le développement a été accéléré par l'accès de Dutch Drone Gods à l'expertise et aux processus de Red Bull Advanced Technologies, une branche d'ingénierie de haute performance de l'équipe de Formule 1 Oracle Red Bull Racing. L'entreprise a conçu et fabriqué des carénages aérodynamiques légers et des bras structurels pour le montage du moteur, afin de réduire la masse totale du drone d'environ 10 %.

Le pilote a contrôlé l'itinéraire de vol du drone à l'aide d'un contrôleur radio, en observant la trajectoire de vol uniquement à l'aide de lunettes qui fournissaient une vue à faible résolution depuis le point d'observation du drone. L'angle de la caméra était ajusté simultanément à l'aide d'une pédale, ce qui nécessitait une coordination main-œil précise pour obtenir un gros plan fluide d'une voiture de F1 roulant à plus de 300 km/h.

Alors que les drones grand public moyens se déplacent à environ 60 km/h, avec une autonomie de batterie d'environ 30 minutes, ce nouveau drone, conçu pour chasser la RB20, devait voler avec l'agilité d'une voiture de F1. Cela signifie qu'il avait besoin d'accélérations et de décélérations importantes, qui réduisaient considérablement l'autonomie de la batterie à environ 3 minutes. Verstappen était conscient de ces défis lorsqu'il a regardé les images du drone qui suivait sa voiture.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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