Ce que nous ont appris les premiers essais hivernaux de la F1

Les F1 version 2020 ont roulé une première fois à Barcelone, en Espagne, la semaine passée. C'était l'occasion de faire un premier point sur les innovations des différentes équipes. 

Mercedes et Racing Point ont été les attractions des premiers essais hivernaux de la F1. L'équipe Championne du Monde a apporté un nouveau système, le DAS, à sa monoplace 2020. De son côté, Racing Point, qui court sa dernière saison avant de prendre le nom d'Aston Martin Racing GP, a présenté une monoplace proche de la Mercedes de la saison passée. Rappelons que le règlement impose une liste de pièces à produire, présente dans l'annexe 6 de l'article 6.3 du règlement technique (à savoir construire la monocoque, la cellule de survie, la structure d’impact avant, la structure de l’arceau de sécurité principalement).

Des F1 version 2020

Chez Ferrari, on espère instaurer le système DAS dès la mi-saison. Du côté de la monoplace, l'objectif de Maranello était de générer plus d'appuis, quitte à sacrifier la vitesse de pointe.

Fidèle à lui-même, Adrian Newey a revu certains détails sur la nouvelle Red Bull. Par rapport à sa devancière, la RB16 propulsée par le moteur Honda dispose d'une nouvelle géométrie de la suspension avant ainsi que d'un nouveau concept de nez avant.
La forme du capot arrière diffère également afin d'apporter un avantage aérodynamique. Chez AlphaTauri, la AT01 dispose de plusieurs éléments de la Red Bull, comme les suspensions avants et arrières. La monoplace a repris certains codes de la Red Bull de la précédente saison.

McLaren a décidé de faire de la MCL35 une voiture en constante évolution. Dès les premiers essais, un nouvel aileron avant, plus fin, a été posé sur la monoplace. Plusieurs détails ont été revus sur la monoplace papaye, comme les entrées d'air. Renault a revu sa copie aussi, avec un nez avant plus fin. Difficile cependant de voir si des éléments ont été apportés. On sait déjà que trois évolutions seront apportées à la monoplace, la première à Melbourne et la dernière à Zandvoort.

Alfa Romeo a revu la conception de sa monoplace, entièrement construite à Hinwill. Le nez a été repensé, tout comme les entrées d'air. Haas, autre équipe cliente de Ferrari, dispose de nombreux éléments de la précédente Ferrari.

Enfin, Williams a transformé sa FW43, par rapport à la monoplace de la saison passée qui a fait plonger l'équipe dans les fonds du classement. Si tous les problèmes n'ont pas été résolus, l'aérodynamique et le refroidissement ont été retravaillés.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

CFR Antibes : "On voulait vraiment gagner" (Camilli)

Les déclarations du podium au Rallye d'Antibes

%

Rallye du Portugal : Ogier, un peu plus dans l'histoire !

L'ultime matinée de ce Rallye du Portugal n'a pas bouleversé la hiérarchie, Sébastien Ogier va…

%

Le Mans bat encore le record d'affluence du MotoGP

Le Grand Prix de France MotoGP, qui s'est couru sur le Circuit Bugatti au Mans,…

%

Les classements après le GP de France 2024

Avec son week-end parfait, avec la pole position, la victoire lors de la Sprint et…

%

GP de France 2024, Course : Jorge Martín s'impose au Mans

Les pilotes MotoGP sont au Mans, pour le Grand Prix de France. Jorge Martín réussit…

%

Livrée spéciale pour Fabio Quartararo au Mans

A l'occasion du Grand Prix de France, qui se court ce week-end sur le Circuit…

%