Le Grand Prix de Turquie a vu la victoire de Lewis Hamilton, ce qui a scellé définitivement son 7e titre de Champion du Monde de F1. Pour l'accompagner sur le podium, un autre Champion du Monde, Sebastian Vettel, pas avare en compliments.

Si un pilote est bienveillant sur la grille de la F1, c'est bien Sebastian Vettel. Corporate envers son écurie, quelles que soient les conditions, il est toujours l'un des premiers à demander des nouvelles d'un pilote accidenté... contrairement à d'autre qui oublie d'en demander envers son mécanicien renversé (suivez notre regard).

Sebastian Vettel, le Team Player par excellence

Le pilote allemand de la Scuderia Ferrari, qui quittera cette dernière pour Aston Martin en 2021, fut l'un des premiers à aller féliciter Lewis Hamilton, toujours assis dans son cockpit alors qu'il se remettait de ses émotions.

"Je lui ai dit que c'était très spécial pour nous parce que nous pouvons être témoins de l'histoire qui se fait aujourd'hui" a expliqué Vettel. "Je pense qu'il est le plus grand de notre époque, c'est sûr. Je pense que c'est toujours difficile à comparer… comment pouvez-vous comparer Fangio, Stirling Moss à notre génération ?"

Sebastian Vettel a grandi en voyant son compatriote allemand, Michael Schumacher, qui enchaînait les succès et il reste un modèle pour lui, mais il apprécie aussi l'histoire de la F1 et reconnait le talent intrinsèque de ses adversaires.

"Comparer les générations des pilotes, c'est peut-être inutile parce que nous serions certainement incapables de faire ce qu'ils ont fait dans ces voitures. Peut-être qu'à leur tour, ils n'auraient pas été aussi bons aujourd'hui parce que ces voitures sont beaucoup trop rapides. Qui sait ? Mais peu importe, je pense que chaque époque a son pilote ou ses pilotes et Lewis est certainement le plus grand de notre époque."

A présent que Lewis Hamilton est l'égal de Michael Schumacher et que le britannique pourrait battre ce dernier l'an prochain, Vettel a une pensée pour l'idole de son enfance.

"Pour moi, c'est évidemment émotionnel, Michael sera toujours le plus grand pilote, mais il ne fait aucun doute que Lewis est le meilleur en termes de ce qu'il a réalisé", a déclaré le quadruple Champion du Monde. "Il a égalé les championnats, il a remporté plus de courses, il a beaucoup plus de pole positions, donc je pense qu'il a fait tout ce que vous pouvez demander d'un pilote."